flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Archives pour la catégorie ‘Apprendre la photo’

La Boîte à Photos #2 – Les vacances – Synthèse

La 2ème édition du projet collaboratif de la Boîte à Photos, que vous pouvez suivre en permanence sur Facebook ou Twitter, arrive à sa fin… après une semaine chargée en idées photographiques !!! Car ce sont 12 blogueurs (-euses) qui ont planché sur le sujet « Les Vacances »… certes c’est plus plaisant que de plancher sur les épreuves du bac (c’est le moment !). Vous retrouverez dans cet article une synthèse de chaque parution, et le lien vers celle-ci, pour apprécier l’original. Si avec toutes ces idées vous n’en re-exploitez pas quelques-unes… !

Le sujet « Les vacances » a, comme nous l’espérions, bien inspiré les 12 blogs participants, et s’il n’y a pas deux articles identiques (ouf !), j’ai identifié 3 grands thèmes traités de différentes manières avec 4 articles chacun, ce qui nous permet de vous restituer l’essentiel des articles de manière un peu plus ordonnée icon wink La Boîte à Photos #2   Les vacances   Synthèse

Voici donc les 3 thèmes, du plus abstrait au plus concret, puis les articles sont présentés au sein de chaque thème par ordre chronologique de parution :

1) La bonne attitude photo en vacances
2) Les vacances, ou l’occasion de tenter de nouvelles expériences photographiques
3) L’organisation de vacances photo, ou plutôt d’un voyage photo

boite à photo synthese La Boîte à Photos #2   Les vacances   Synthèse

1) La bonne attitude photo en vacances

La bonne attitude photo en vacances… notamment toutes les fois où on n’a pas eu de chance en photo…

Franky du Darth’s Blog aborde un sujet qui nous est tous arrivé en vacances… On rêve d’une photo et une fois arrivés à destination, un événement catastrophique et surnaturel nous empêche de prendre ce fameux cliché…
- Franky a loupé le sourire de la statue de la Liberté à New York à cause d’une tempête de neige d’anthologie ;
- Franky a loupé la muraille de Chine à plus de 3 mètres à cause de la pollution estivale…
Et franky nous donne une belle leçon de philosophie : arrêtons de nous plaindre, d’être frustrés… et concentrons-nous sur nos proches, ce sont les photos d’eux qui seront leur meilleur souvenir et on leur fera plaisir, et tout est bien qui finit bien ! Bref, « keep cool ».

La bonne attitude photo en vacances… évitez de prendre certaines photos !

Madame Oreille, blogueuse / photographe et grande voyageuse, retourne le thème proposé, les vacances, pour nous dire quelles photos nous ne prendrons pas cet été !
- Primo, nous devons éviter de prendre n’importe quoi devant un monument, et plutôt rechercher la créativité, d’autres angles de vue. A moins de vouloir faire comme le nain d’Amélie Poulain.
- Deuxio, nous ferions mieux d’éviter les photos de nous sous tous les angles, et de nous uniquement. N’oublions pas de photographier l’ambiance, les autres, les paysages… pas que nous.
- Tertio, nous ne prendrons pas des photos de nos doigts de pied en éventail, sauf si ceux-ci racontent une histoire (héroïque si possible)… A moins de faire une série sur le sujet, là c’est une autre histoire.

La bonne attitude photo en vacances… ne faites pas attendre vos proches !

Laurent Breillat, du blog Apprendre la photo, également initiateur du projet collaboratif de la Boîte à Photos, a choisi un angle pacifiste pour traiter des vacances, ou comment ne pas faire attendre nos proches, pendant que l’on prend des photos !
Pour commencer, Laurent démystifie les réglages parfaits, qui n’existent pas, ainsi que le mode tout manuel, en raison de ses contraintes, et nous conseille plutôt d’en rester aux modes créatifs : priorité ouverture, priorité vitesse voire mode P (programme), afin de ne pas avoir à tout régler à chaque photo (et donc de faire attendre nos proches).
Ainsi, Laurent nous conseille de ne nous « focaliser » que sur les paramètres importants de nos photos, à savoir la vitesse d’obturation (pour un sujet en mouvement, pour les besoins d’une pose longue), l’ouverture (pour la profondeur de champ) et la sensibilité ISO (en fonction de la lumière ambiante). Et rien d’autre.
Enfin si, il y a autre chose : après ces petits réglages, il faut quand même soigner sa composition, et nous retrouvons quelques règles de base.

La bonne attitude photo en vacances… ou comment concilier vie familiale et passion pour la photo ?

Cédric, du blog Aube-Nature, spécialisé dans la photographie animalière, nous conseille en 3 phases pour ne pas dégrader notre vie de couple / de famille pendant ses vacances.
- Phase 1 : se renseigner sur les opportunités photographiques : sur le net, à l’office du tourisme, à travers nos contacts photographiques…
- Phase 2 : profiter des sorties en famille pour faire notre repérage et évaluer le potentiel photographique d’un lieu, quitte à y revenir seul(e).
- Phase 3 : tenter une sortie photo, en solitaire ! L’idéal serait très tôt le matin, pour continuer la journée en famille, ou encore en même temps qu’une autre activité familiale à laquelle on peut ne pas participer (de la sortie sportive, ludique, à la séance de farniente sur la plage).
Dans tous les cas, il faut respecter des règles de bonne conduite : bien prévenir notre famille de nos horaires de chasseur d’image solitaire, respecter la nature et avoir conscience de ses dangers, de la marée montante à la chute en montagne, en passant par les grosses bêtes inconnues !

aube nature La Boîte à Photos #2   Les vacances   Synthèse

© Aube-Nature.com

2) Les vacances, ou l’occasion de tenter de nouvelles expériences photographiques

Nouvelle expérience : tentez la photo au smartphone pendant les vacances

Marc Charbonnier, du blog Fotoforum, un blog photographique, nous lance un défi : « utilisez uniquement votre Smartphone pour immortaliser vos meilleurs souvenirs estivaux ! » … à la recherche de l’effet waouh de nos fans perso.
Il nous prodigue 10 conseils pour la photo smartphone en vacances, parmi lesquels :
- attention à la définition si vous souhaitez les imprimer par la suite
- ayez conscience des limites techniques du smartphone : pas la peine de s’essayer à la photo de nuit, de gros plans…
- utilisez les applications pour donner une esthétique à vos photos
- faites des photos panoramiques
- utilisez l’écran notamment pour vérifier si votre retouche vous plaît : on peut faire des retouches directement sur l’appareil, ça c’est sympa !
- faites plusieurs versions d’une même photo
- n’oubliez pas d’imprimer cela sur un album photo !

fotoforum smartphone La Boîte à Photos #2   Les vacances   Synthèse

© Fotoforum

Nouvelle expérience : tentez la lomographie pendant les vacances

Le blog de Mon Cours Photo vous propose de profiter des vacances pour vous laisser tenter par l’expérience argentique de la lomographie, et vous en donne 10 bonnes raisons, et plein d’illustrations, parmi lesquelles :
- le côté pratique et léger du matériel
- la solidité
- la facilité d’utilisation
- le prix, léger également
- pas de souci de batterie
- la variété des rendus
- des résultats étonnants suite à la surexposition
- pas de post-traitement
- l’effet surprise quand on va chercher ses photos au labo
- un rendu vintage et sympa

Nouvelle expérience : l’appareil photo jetable (argentique) pendant les vacances

Antoine Anfroy du blog 1point2vue nous donne le sien, de point de vue : l’appareil photo idéal de nos vacances est un… appareil photo jetable, pour plein de raisons :
- moins de contraintes pratiques : il est robuste, il peut être étanche, on ne va pas vous le voler ;
- moins de contraintes techniques : tout est automatique, la mise au point est fixe (net de 1m à l’infini), la mesure de l’exposition est fixe (comme le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité)
- vous pouvez aller à l’essentiel : soigner la composition et faire passer le message que vous souhaitez
- vous obtiendrez une bonne qualité d’image (pas reflex, mais mieux qu’un compact numérique premier prix)
- vous retrouverez le plaisir de l’argentique : vous attendrez le développement pour voir la photo
Quelques inconvénients sont liés à sa simplicité (pas de possibilité de faire des réglages) et à son prix (enfin, celui du développement puisqu’une photo coûtera 1 € environ).
Pour conclure, ce n’est pas le matériel qui fait le photographe, mais plutôt son projet, ses idées… et puis il faut qu’il se fasse plaisir !

Nouvelle expérience : la vidéo (facile) pendant les vacances

Benoît Marchal du blog Déclencheur nous propose d’expérimenter un nouveau type de photographie pendant nos vacances : la photo qui bouge, en utilisant une bande-annonce iMovie. Si la vidéo nous fait peur, cette solution est cependant rapide à la fois pour filmer, monter et partager.
Pour bien réussir sa bande-annonce, voici les conseils de Benoît :
- utiliser un reflex ou hybride récent (avec la fonction vidéo), avec un stabilisateur (comme Steadicam) ou un trépied
- à la fin des vacances, importer le résultat dans iMovie 11, choisir une bande-annonce et se laisser guider. Le montage devient simple.

3) L’organisation de vacances photo, ou plutôt d’un voyage photo

Pour des vacances photo réussies… préparez bien votre voyage !

C’est Aymeric du blog AMP Photographie qui a ouvert le bal des articles sur le thème des vacances, lundi dernier, en se concentrant sur la préparation de notre prochain voyage photo.
- Etape 1 : le matériel à emporter. Votre sac photo va être bien rempli… entre boîtier et zoom(s), cartes mémoire, flash, piles, etc.
- Etape 2 : la préparation du départ. Aymeric nous rappelle les aspects administratifs (visa, assurance maladie, change) mais aussi ludiques (livre), préventifs (cadenas, assurance du matériel photo), et géographiques (lieux à visiter, planning…).
- Etape 3 : la prise de vue et le post-traitement. Quelques précieux conseils vous permettront de protéger votre matériel photo. Aymeric dresse aussi une liste de méthodes photographiques en fonction de vos sujets, des horaires… Et enfin, il nous donne des pistes de thèmes sur lesquels travailler !

Pour des photos de vacances réussies… choisissez bien votre matériel

Greg de BonPlanPhoto nous livre ses secrets d’organisation en terme de matériel photo, d’autant plus qu’il revient fraichement de Bali. Il aborde donc, dans l’ordre :
- le choix du sac photo… un sac à dos à une bretelle, qui ne sert pas que pour le matériel photo d’ailleurs
- le choix des objectifs (si vous en avez plusieurs) en fonction de la destination : téléobjectif en safari, grand angle pour les paysages… il faut accepter de ne pas tout emporter, en se préparant bien !
- les accessoires indispensables, surtout le jeu de batteries et les pare-soleils
- les effets personnels : eau, crème solaire, bloc-note…
- le stockage de vos photos avec des cartes mémoires et des solutions de stockage
- la sécurité de votre matériel, de la douane à la rue, et du boîtier au capteur

bonplanphoto bali La Boîte à Photos #2   Les vacances   Synthèse

© Bonplanphoto

Pour des photos de vacances réussies… suivez ces conseils avant, pendant et après les vacances !

Julien du blog 13-design nous livre ses conseils pour réussir à coup sûr nos photos de vacances :
- Etape 1 : préparer ses vacances.
Il s’agit de vérifier ses connaissances photos, vérifier ses papiers, se munir d’un guide papier, imprimer ses mails importants, remplir son sac photo (d’accessoires, de cartes mémoires)…
- Etape 2 : c’est le grand départ.
En personne organisée, vous vérifiez sur votre check-list que vous n’avez rien oublié, et vous passez même acheter les derniers magazines photos pour peaufiner votre technique. Et vous commencez à prendre des photos, dès le trajet.
- Etape 3 : réussir ses photos sur place.
Julien nous propose des pistes pour ramener de belles photos, par exemple donner une dimension humaine aux photos, raconter une histoire, chercher l’insolite, s’imposer des thèmes, etc.

Les vacances du photographe animalier… peut-être avec une agence de voyages photo ?

Régis Moscardini du blog Auxois-Nature compare 2 agences de voyages « photo nature », dans un but simple : progresser, d’autant plus quand on a l’impression de stagner depuis quelques années de pratique de la photo animalière.
La solution prônée par Régis est donc de suivre un stage intensif d’au moins 7 jours consacré exclusivement à la photo. Afin qu’on en connaisse plus sur le sujet, Régis a comparé 2 agences sur les 3 critères suivant : ergonomie du site, contenu de l’offre, et tarifs.
- La 1ère agence citée, « Etendues Sauvages » obtient une note de 4/6 grâce à son site bien organisé, ses nombreuses offres pour les photographes animaliers, et la qualité des photographes encadrants.
- La 2nde agence, « Terres oubliées », obtient une note de 5/6 car les voyages proposés sont d’exception, et les encadrants photographes également.

Bonne lecture à tous, et bons préparatifs de vacances !!! Et si vous ne partez pas cette fois, vous avez quand même des pistes d’inspiration parmi tous ces articles !

Alexandra


La Boîte à Photos, 2ème édition

Vous souvenez-vous, il y a quelques semaines a eu lieu la 1ère édition de la Boîte à Photos, organisée par Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo. La Boîte à Photos, c’est un événement web qui réunit plus de 10 blogueurs photo et francophones, autour d’un thème commun, sur lequel nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous donner notre avis, nos conseils, nos anecdotes, etc. D’où ce sympathique logo (dans l’image ci-dessous) créé par Laurent Vaissade !

Pour sa 2ème édition, nous sommes très heureux d’accueillir l’organisation de la Boîte à Photos qui réunit à nouveau plus de 10 blogueurs sur un thème qui nous a tous fait saliver : Les Vacances. Parce qu’elles approchent pour la plupart d’entre vous, et que c’est souvent le moment privilégié pour prendre des photographies lorsqu’on est un amateur, les blogueurs vont cette semaine vous livrer un aperçu divers et varié, sur ce sujet, toujours dans le même objectif : vous inspirer, et vous aider, dans la mesure du possible, à vivre pleinement votre passion : la photographie !

Header boiteaphotos vacances La Boîte à Photos, 2ème édition

Concrètement comment suivre l’événement ?

Afin d’être avertis en temps réel de chaque publication, et de partager les infos avec vos amis, vous avez aussi 2 options :

1. Devenez fan de la page Facebook La Boîte à Photos

2. Suivez La Boîte à Photos sur Twitter !



A la fin de la semaine, je ferai une synthèse de tous les articles postés sur ce sujet sur le blog de Mon Cours Photo (ici, donc!) et rappellerai les liens vers chacun des articles.

Bonne semaine à tous !

Alexandra

Les 12 autres blogs photo francophones participant à l’événement sont (par ordre alphabétique) :

1point2vue, apprendre à faire des photos et à les retoucher

1point2vue logo 300x52 La Boîte à Photos, 2ème édition

13 Design, Photographie, actualités, conseils, tests, et brèves de comptoir

logo 31 design 2 La Boîte à Photos, 2ème édition

AMP Photographie, le tiroir du photographe

Aymeric Gobert 1 La Boîte à Photos, 2ème édition

Apprendre la Photo, ensemble et pas à pas

logo apprendre la photo2 La Boîte à Photos, 2ème édition

Aube Nature, le blog photo nature

logo aubenature 300x42 La Boîte à Photos, 2ème édition

Au Présent du Subjectif, le site photographique d’Anne-Laure Jacquart

logo anne laure 300x57 La Boîte à Photos, 2ème édition

Auxois Nature, le blog de photographie animalière

logo auxois nature 300x55 La Boîte à Photos, 2ème édition

Bon Plan Photo, pour les photographes amateurs

logo bonplanphoto 300x107 La Boîte à Photos, 2ème édition

Darth’s blog, le couteau suisse de la photo

blog darth 300x106 La Boîte à Photos, 2ème édition

Déclencheur, la photo comme vous ne l’avez jamais entendue

logo declencheur 300x57 La Boîte à Photos, 2ème édition

Fotoforum, un blog photographique

logo fotoforum La Boîte à Photos, 2ème édition

Madame Oreille, photos, voyages, et photos de voyage

logo oreille 300x1181 La Boîte à Photos, 2ème édition


Gagnez des cours de photo !

Vous avez jusqu’au 16 octobre pour participer au concours photo organisé par notre partenaire Photoservice.

Comment ça se passe… ?

Le thème du concours, c’est la « Déphotormation », donc pas besoin de faire de magnifiques photos pour gagner (ça, on vous l’apprendra !) mais commencez d’abord à deviner quels objets se cachent derrière 5 photos sur la page du concours, afin de participer au grand tirage au sort… et vous gagnerez peut-être un week-end pour deux dans le Bassin d’Arcachon, ou un cours de photo !

Bassin dArcachon Gagnez des cours de photo !

© http://www.madein33.com/ – Le Bassin d’Arcachon

A propos de Photo Service :

Cela fait plus de 25 ans que nous recevons les pochettes noires à écriture orange renfermant nos chères photos de vacances et de grands événements… Photo Service, au travers de son réseau de 280 magasins en propre, a fait de la qualité et du service sa marque de fabrique.

Créé il y a 10 ans, Photoservice.com décline online les incontournables de la marque (qualité / service) tout en créant ses propres codes décalés mais toujours de bon goût. Spécialisée dans le développement, la production et la livraison de produits photos entièrement personnalisés, Photoservice.com offre une large gamme de produits allant du tirage de photos, au livre photo 100% personnalisé avec plus de 36 références, sans oublier les photos sur toile, les agendas, cahiers, calendriers, cartes et puzzles photo, ainsi que l’encadrement photo.


Etes-vous un bon photographe ?

Sans doute vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez les qualités pour être un bon photographe, nous avons listé les 6 points qui selon nous sont essentiels pour être un bon photographe.
Nous vous proposons un petit test : prenez un papier, et écrivez « oui » si vous pensez avoir cette qualité, et « non » si vous ne la possédez pas encore.

Faites-vous preuve de courage  ?

Une chose est sûre, dans la photo tout ne vient pas tout seul. Pour commencer, il faut prendre le temps d’apprendre la technique photographique et pour ça nous vous proposons plusieurs stages photos. C’est moins ennuyeux que de lire des bouquins techniques et l’apprentissage est un passage obligé pour avoir les bases pour réaliser les clichés que l’on veut.
Ensuite, pour atteindre la perfection (mais oui vous allez l’atteindre !!), il faudra faire preuve de volonté et de courage, dans le sens où la remise en question est un point fondamental : ayez le courage d’entendre les critiques de vos proches, ou de professionnels, pour mieux progresser.

Savez-vous être patient et persévérant ?

La patience… une qualité que nous n’avons pas tous à la base, mais courage, ça se travaille ;-)
Évidemment, la patience est fondamentale en photographie. On en a déjà parlé dans d’autres articles (par exemple dans photographier des paysages avec la lune), il faut dans certains cas attendre longtemps pour obtenir le cliché parfait.
Par exemple, imaginez-vous en safari au Kenya (ça fait vraiment rêver en cette période presque hivernale…) avec la volonté de photographier un lion, il va falloir trouver un lion, vous mettre en place et faire les réglages, puis attendre qu’il se mette dans la bonne position. Croyez-moi, ça peut prendre beaucoup de temps mais ça vaut le coup !

Avez-vous de l’énergie à revendre pour développer votre créativité ?

Eh oui, être un bon photographe c’est aussi courir partout et être à l’affut de LA photographie.
La curiosité est bien sûr un facteur important de la photographie. Découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes, essayer de nouvelles activités, s’intéresser aux nouvelles techniques : tout cela contribue à développer votre créativité et à vous fournir toujours plus d’idées.

Photographe  Etes vous un bon photographe ?

Etes-vous capable de vaincre votre timidité ?

Un des principes fondamental en photographie est de ne surtout pas se mettre de barrières. C’est parfois difficile au début et on le constate souvent dans le cours « Découverte de Son Reflex », lorsqu’on débute en photographie on n’ose pas trop. Pourtant, rien que s’accroupir pour prendre une photo peut parfois tout changer. Et ne vous inquiétez pas, plus vous vous entrainerez, plus vous oserez, et meilleur sera le résultat. Encore une fois, la clé de la réussite est la persévérance ! En combattant votre timidité vous pourrez aussi aborder des inconnus pour les photographier !

Laissez-vous parler vos sentiments ?

Si vous êtes touché par un paysage, par un visage ou par n’importe quoi d’autre, l’important est d’essayer de retranscrire cette émotion dans vos photographies. Vos sentiments sont unique, et vous avez votre propre façon de voir le monde… et vous partagez cette vision à travers la photographie.
Un conseil : laissez-vous aller, faites ressortir votre sensibilité et admirez le résultat.

Aimez-vous la pratique de la photographie ?

J’ai fait le choix de garder le meilleur pour la fin : aimer la photographie et avoir envie de se donner à fond pour réussir est essentiel.
Si vous êtes passionné de photo, vous serez heureux de vous lever à 5h du matin pour photographier un lever de soleil, vous n’aurez aucun mal à faire preuve de patience, à vous remettre en question, à chercher à vous améliorer et à vous intéresser à ce qui vous entoure. Et tout ça vous permettra de faire des photos de plus en plus réussies.

Et voici les résultats du test :
Si vous avez entre 1 et 2 « oui » : vous n’êtes pas encore à l’aise avec votre appareil ou vous n’arrivez pas encore à avoir les bonnes idées de photographies, pas de panique, nous vous proposons les cours de photo du « Photographe en Herbe » pour apprendre à maitriser votre appareil photo reflex.

Si vous avez entre 3 et 4 « oui » : vous êtes sur la bonne voie, mais il vous reste tout de même des progrès à faire. Nous vous conseillons les stages de photographie du « Photo-voyageur » pour vous aider à développer votre créativité.

Si vous avez entre 5 et 6 « oui » : félicitations, vous maîtrisez vraiment bien la technique et vous avez de bonnes idées. Laissez-vous tenter par les stages photo de « L’Apprenti Photographe » pour devenir plus qu’un photographe amateur !

Chloé


Corriger une photo surexposée à la prise de vue

Voici la situation : vous travaillez déjà en priorité ouverture, priorité vitesse ou mode manuel (bravo !) sur votre reflex ou bridge. Bref, vous êtes à l’aise avec votre reflex mais… alors que vous prenez en photo cet âne, malheur ! La photo est sur-exposée, cramée… et pourtant vous pensiez avoir fait les bons réglages…

Photo 1 : Surexposée…

Réglages : ISO 200, F/1,8 et 1/400 seconde, focale 50 mm

Photo âne maroc 1 Corriger une photo surexposée à la prise de vue

Alors, que s’est-il passé ?

L’indicateur d’exposition était pourtant bien à zéro (c’est-à-dire à l’équilibre) lors de la prise de vue !

Le mode de mesure de la lumière était sur « évaluative » (jargon Canon) ou « matricielle » (Nikon) ou « multizone » (Pentax, Sony), ce qui est une bonne idée pour des images sans contraste (paysages, souvent), mais pas pour des cas où hautes et basses lumières sont présentes. Ici, la lumière ambiante est très claire (ciel voilé et diffuseur) et la couleur de l’âne est très foncée, ce qui fausse le calcul de la mesure de la lumière, puisque la mise au point est faite sur une partie très foncée de l’âne (sur le museau, juste sous l’oeil)… Résultat : le fond est totalement surexposé, et l’âne se retrouve un peu pâle !

Pour pallier ce problème, préférez la mesure sélective (chez Canon) ou pondérée centrale (chez Nikon, Sony…) pour les photos en lumière contrastée, ou encore sous-exposez volontairement lors de la prise de vue.

Photo 2 : Bien exposée…

Réglages : ISO 200, F/1,8 et 1/1600 seconde (beaucoup plus rapide !), focale 50 mm, compensation exposition : -0,7

photo âne maroc 2 Corriger une photo surexposée à la prise de vue

Ici on retrouve une bonne exposition, et le changement de réglage a pris 1/4 de seconde, en sous-exposant légèrement !

Si vous voulez en savoir plus sur les différents modes de lumière et cas particuliers, rendez-vous aux prochains cours « Lumière et mode manuel » proposés à Paris, Marseille, Bordeaux et Marseille ce mois de juin !

Alexandra


Encadrez vos photos !

Cela fait quelques temps que nous n’avons pas parlé composition de l’image, chers lecteurs, alors voici un petit conseil, ou plutôt un grand classique, qui marche à presque tous les coups… Le cadre dans le cadre.

Je suis allée vous chercher ce cadre lors d’un voyage en Amazonie, il y a quelques années…

P1070048 Encadrez vos photos !

Réglages : ISO 100, 1/125 s, F/9

L’idée dans cette photo est d’attirer l’oeil vers le « paysage », ou plutôt la maison tout en bois, toute fragile… Alors que juste en face, une « Assembleia de Deus » (sorte d’église nouvelle génération qui se développe rapidement depuis plus d’une dizaine d’années au Brésil) est en construction, et en briques ! J’avoue que j’étais très surprise de découvrir cela : tout un village de maisons en bois et sur pilotis, vulnérables au possible, et un seul bâtiment en briques…

Dans cette photo ce qui va ressortir au prime abord, c’est le contraste des couleurs, entre l’orange de la brique et le vert luxuriant et équatorial, c’est le cas de le dire, puis d’autres contrastes…

A retenir : encadrer une image va souvent apporter une histoire « en plus » à votre photo, particulièrement pour les paysages, et lui donner un peu de caractère !

Alexandra


Comment photographier des enfants ?

Petit clin d’oeil à mes amies attendant un heureux évènement… ou venant de le voir naître (Bienvenue à Noa !) et à leurs chéris qui vont devoir assurer pour faire de belles photos souvenirs !

TerreAttiva Comment photographier des enfants ?

Qui dit enfants, qu’ils soient bébés ou même adolescents, dit mouvement, imprévisibilité… notamment.

Voici nos conseils pour bien photographier les enfants.

1) Mettez-vous à leur hauteur

Si vous prenez vos enfants du dessus, ils vont avoir l’air de nains ! A éviter… Asseyez-vous, accroupissez-vous, étalez-vous sur le sol… mettez-vous à leur hauteur, de leur point de vue, dans leur monde !

2) Mettez en scène les nourrissons et jeunes bébés

Autant leurs aînés courent partout, autant les nourrissons sont immobiles… Profitez-en pour les mettre en scène : placez-les sur votre lit par exemple, et encore une fois placez l’appareil photo bien en face de leurs yeux, avec un peu de chance ils jetteront un regard plein d’expression ou même lèveront la tête !

3) Choisissez le bon moment pour photographier des enfants

A priori, vous voulez capturer leur joie… Donc prenez-les en photo au parc, en train de jouer, en train de faire des coloriages, dans leur bain… En plus ils vous oublieront car seront occupés par leur activité, et vous n’aurez pas de sourires figés !

4) Multipliez les prises de vue

C’est l’un des premiers avantages cités quand on parle du numérique : pas d’économie de pellicule ! Alors « mitraillez » vos enfants car ils bougent tellement (enfin, pas les nourrissons) que beaucoup de photos risquent d’être un peu floues… Vous pourrez par la suite choisir tranquillement la photo à encadrer

5) Choisissez la priorité vitesse

Pour les (heureux ! ) possesseurs de reflex, bridge, compact expert… travaillez en mode priorité vitesse, et choisissez une vitesse suffisamment élevée (au moins 1/125ème de seconde) pour « suivre » les enfants en mouvement. Sinon vos photos risquent d’être floues. Bien entendu, adaptez la sensibilité ISO en conséquence. Si vous ne savez pas ce dont je parle, rendez-vous samedi 26 février 2011… à partir de 14h30.

Alexandra


Bonne année… bonnes résolutions !

Quelle est votre liste de bonnes résolutions pour l’année 2010 2011 ?

Voici un exemple au cas où vous manqueriez d’inspiration…
1) Progresser en apprendre la photo avec MonCoursPhoto.fr (encore quelques petites semaines avant le coup d’envoi, patience !) –> Très bien !
2) Arrêter de fumer.
3) Manger-bouger, enfin surtout bouger.
4) Finir ses cartes de Noël avant février cette année.
5) Ne plus dire du mal de son boss pendant 15 jours.
6) Commencer le roman qu’on veut écrire depuis 10 ans.
7) Se lever avant midi au moins une fois dans le week-end.
8 ) Monter l’étagère Ikea achetée il y a 4 mois, on peut le faire.
9) Ne pas laver son linge sale quand on n’est pas en famille.
10) Ne pas faire sécher son linge à sa fenêtre sauf si l’on n’a rien à cacher…

IMG 9776 Bonne année... bonnes résolutions !

Happy New Year !!!!!

Encore une bonne occasion de bien manger et bien boire !

Alexandra


Portrait au flash d’un chauffeur de jeep

Retour vers le mois d’août… Un des hauts lieux du tourisme en Indonésie est la vallée du Tengger, ou se trouvent de nombreux volcans dont le mont Bromo, toujours fumant et dont la dernière grande éruption a eu lieu en 2004.

Le meilleur moment pour l’admirer est au lever du soleil; une jeep nous conduit sur un autre sommet pour l’observer. J’ai renommé notre conducteur de jeep « Speedy Gonzalez », car il conduisait vite mais habilement sur des pentes obscures et a 45 degrés, et doublait toutes les autres Jeep ! Je crois qu’il a compris la blague…

Je lui ai demandé si je pouvais le photographier, une fois à l’arrêt, et il m’a offert ce grand sourire.

IMG 6361 Portrait au flash d’un chauffeur de jeep

Comme on l’apprend en cours de photo sur le portrait, il est essentiel de faire le point sur les yeux et de s’assurer qu’ils sont bien nets, car on utilise une grande ouverture de diaphragme pour obtenir une faible profondeur de champ. Pour ce portrait au flash mes réglages étaient donc ISO 400 en raison de la pénombre de la jeep, F5 pour l’ouverture du diaphragme et une vitesse très lente, 1/6, pour capter un maximum de lumière. Je n’ai toujours pas compris comment j’ai pu éviter que la photo sois floue à cette vitesse, si seulement j’étais toujours aussi stable ! Quant au flash, je l’avais sous-exposé d’un diaphragme pour éviter que mon chauffeur ne soit blanchi, et pour garder l’image de son hale montagnard.

Couper légèrement la casquette ou le crâne du sujet n’est pas interdit, au contraire si ça permet de le mettre plus en valeur !

Alexandra


Allez vous faire vacciner !

Nous sommes en novembre, cette photo reflex a été prise à … Paris ! La pluie, le gris… C’est ça, on y est. Cependant la pluie nous offre plein d’opportunités créatrices comme vous le verrez en cours photo Paris. Ainsi, plutôt que de rester dans son canapé voire asphyxié par l’air ambiant que vous n’avez pas renouvelé depuis que le thermomètre affiche moins de 10 degrés, pourquoi ne pas faire une balade fraiche et revigorante armé de votre appareil photo reflex et de toute votre imagination ? C’est ainsi qu’en apercevant une flaque d’eau j’ai commencé à prendre les reflets d’un immeuble, plus je suis tombée sur ce signe de pharmacie…

IMG 8915 Allez vous faire vacciner !

Là où ça devient intéressant, c’est qu’un passant est passé par là et que grâce à mes réglages (ISO 400, 1/60, F/8) on a cette impression de mouvement, voire de pas pressé, et on invente une histoire… Vite, vite, allons nous acheter des vitamines ou autres pilules du bonheur en pharmacie ! Ou même, allons nous faire vacciner ! En clin d’oeil au stress médiatique de l’an passé…

Alexandra