flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 conseils pour photographier les seniors

En tant que jeune adulte je pense qu’il est important de valoriser le savoir des générations précédentes et d’apprendre d’elles. Dans la société comme dans l’art ce sont ces générations qui nous ont enseigné nos règles de vies et nous ont conseillé dans nos choix. Il est donc important en tant que photographe de garder une trace de ces personnes.

Cependant, photographier les seniors peut être délicat car cet exercice nécessite que le photographe dépeigne au mieux la personnalité et l’expérience de ses modèles. Voici 5 conseils photo pour vous aider à retracer la vie de nos aînés.

1) S’adapter à leurs exigences

Tout d’abord, vous devez tenir compte des contraintes de vos modèles, ils ne possèdent plus la même énergie et ne peuvent donc pas se déplacer à l’autre bout de la ville afin de poser pour vos photos. Je vous suggère donc de déterminer avec eux l’endroit le plus apte pour votre rencontre. Bien sûr leur maison ou une maison de retraite ne sont pas forcément les lieux les plus photogéniques mais il faut avant tout penser à leur confort.

Photo 1 5 conseils pour photographier les seniors

© Luc Choquer

Aussi, vous ne devez pas oublier les conseils de base propres au portrait. Prévenez vos modèles pour qu’ils puissent se préparer et ce, même si ce sont des proches. En effet, même une personne âgée préfèrera apparaitre sous son meilleur jour, il est donc important de les informer de votre reportage photo et dans quel but vous vous lancez dans cette expérience.

2) Définir le contexte

Une fois les préparatifs effectués, vous pouvez commencer à définir l’ambiance générale à dégager. Un portrait trouve de la pertinence s’il nous apprend plus sur la personne qu’une simple image de photomaton, c’est pourquoi il faut choisir le contexte avec soin.

Photo 2 5 conseils pour photographier les seniors

© Luc Choquer

Peut-être que votre modèle a un lieu préféré, a toujours vécu dans la même maison, possède un objet qu’il affectionne particulièrement… autant de détails permettant de donner une profondeur à votre portrait.

3) Saisir leur expression

Plus encore que le contexte, ce qui importe lors de la séance photo est de saisir l’expression de votre modèle. Inutile de lui demander de montrer une expression spécifique, c’est à vous de choisir grâce à votre intuition quel moment définit au mieux la personnalité de votre sujet.

Photo 3 5 conseils pour photographier les seniors

© Andrey Dorokhov

Les personnes âgées tendent à moins poser ou à se forcer à sourire que les plus jeunes, par conséquent obtenir une photo naturelle est souvent plus aisé.

4) Choisir les bons réglages

Soyons clair, il n’existe pas de bons ou de mauvais réglages, seulement des choix. Les conseils pour réussir un portrait restent d’actualité : utilisez un objectif avec une longueur focale entre 50 et 85 mm pour éviter de déformer les visages, préparez la composition, guidez le modèle…

Photo 4 5 conseils pour photographier les seniors

© Hamed Masoumi

J’ajoute que l’utilisation du noir et blanc donne un aspect documentaire et intemporel à vos photos qui peuvent tout à fait correspondre à ce type de portraits.

5) Raconter leur histoire

Quand vous souhaitez réaliser un portrait il est important de détendre votre modèle et de comprendre son état d’esprit, je vous conseille donc de poser des questions. C’est particulièrement vrai pour les seniors car ils ont de nombreuses expériences liées à des voyages, des rencontres, leur profession… Ces questions vont permettre de préciser davantage votre portrait en incorporant des objets qui racontent une histoire. Peut-être que cette personne a remporté des trophées, écrit des livres, accompli toutes sortes de projets. Montrez-le !

Photo 5 5 conseils pour photographier les seniors

© Luc Choquer

Pour vous inspirer n’hésitez pas à consulter les photos de Luc Choquer présentées en 2010 à la Maison Européenne de la Photographie pour l’exposition : « Les vieux, histoire muette du 3eme âge ».

Si mes conseils vous ont aidés n’hésitez pas à partager cet article.

Boris


Commenter