flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Corriger une photo surexposée à la prise de vue

Voici la situation : vous travaillez déjà en priorité ouverture, priorité vitesse ou mode manuel (bravo !) sur votre reflex ou bridge. Bref, vous êtes à l’aise avec votre reflex mais… alors que vous prenez en photo cet âne, malheur ! La photo est sur-exposée, cramée… et pourtant vous pensiez avoir fait les bons réglages…

Photo 1 : Surexposée…

Réglages : ISO 200, F/1,8 et 1/400 seconde, focale 50 mm

Photo âne maroc 1 Corriger une photo surexposée à la prise de vue

Alors, que s’est-il passé ?

L’indicateur d’exposition était pourtant bien à zéro (c’est-à-dire à l’équilibre) lors de la prise de vue !

Le mode de mesure de la lumière était sur « évaluative » (jargon Canon) ou « matricielle » (Nikon) ou « multizone » (Pentax, Sony), ce qui est une bonne idée pour des images sans contraste (paysages, souvent), mais pas pour des cas où hautes et basses lumières sont présentes. Ici, la lumière ambiante est très claire (ciel voilé et diffuseur) et la couleur de l’âne est très foncée, ce qui fausse le calcul de la mesure de la lumière, puisque la mise au point est faite sur une partie très foncée de l’âne (sur le museau, juste sous l’oeil)… Résultat : le fond est totalement surexposé, et l’âne se retrouve un peu pâle !

Pour pallier ce problème, préférez la mesure sélective (chez Canon) ou pondérée centrale (chez Nikon, Sony…) pour les photos en lumière contrastée, ou encore sous-exposez volontairement lors de la prise de vue.

Photo 2 : Bien exposée…

Réglages : ISO 200, F/1,8 et 1/1600 seconde (beaucoup plus rapide !), focale 50 mm, compensation exposition : -0,7

photo âne maroc 2 Corriger une photo surexposée à la prise de vue

Ici on retrouve une bonne exposition, et le changement de réglage a pris 1/4 de seconde, en sous-exposant légèrement !

Si vous voulez en savoir plus sur les différents modes de lumière et cas particuliers, rendez-vous aux prochains cours « Lumière et mode manuel » proposés à Paris, Marseille, Bordeaux et Marseille ce mois de juin !

Alexandra


Commenter