flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Etes-vous un bon photographe ?

Sans doute vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez les qualités pour être un bon photographe, nous avons listé les 6 points qui selon nous sont essentiels pour être un bon photographe.
Nous vous proposons un petit test : prenez un papier, et écrivez « oui » si vous pensez avoir cette qualité, et « non » si vous ne la possédez pas encore.

Faites-vous preuve de courage  ?

Une chose est sûre, dans la photo tout ne vient pas tout seul. Pour commencer, il faut prendre le temps d’apprendre la technique photographique et pour ça nous vous proposons plusieurs stages photos. C’est moins ennuyeux que de lire des bouquins techniques et l’apprentissage est un passage obligé pour avoir les bases pour réaliser les clichés que l’on veut.
Ensuite, pour atteindre la perfection (mais oui vous allez l’atteindre !!), il faudra faire preuve de volonté et de courage, dans le sens où la remise en question est un point fondamental : ayez le courage d’entendre les critiques de vos proches, ou de professionnels, pour mieux progresser.

Savez-vous être patient et persévérant ?

La patience… une qualité que nous n’avons pas tous à la base, mais courage, ça se travaille ;-)
Évidemment, la patience est fondamentale en photographie. On en a déjà parlé dans d’autres articles (par exemple dans photographier des paysages avec la lune), il faut dans certains cas attendre longtemps pour obtenir le cliché parfait.
Par exemple, imaginez-vous en safari au Kenya (ça fait vraiment rêver en cette période presque hivernale…) avec la volonté de photographier un lion, il va falloir trouver un lion, vous mettre en place et faire les réglages, puis attendre qu’il se mette dans la bonne position. Croyez-moi, ça peut prendre beaucoup de temps mais ça vaut le coup !

Avez-vous de l’énergie à revendre pour développer votre créativité ?

Eh oui, être un bon photographe c’est aussi courir partout et être à l’affut de LA photographie.
La curiosité est bien sûr un facteur important de la photographie. Découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes, essayer de nouvelles activités, s’intéresser aux nouvelles techniques : tout cela contribue à développer votre créativité et à vous fournir toujours plus d’idées.

Photographe  Etes vous un bon photographe ?

Etes-vous capable de vaincre votre timidité ?

Un des principes fondamental en photographie est de ne surtout pas se mettre de barrières. C’est parfois difficile au début et on le constate souvent dans le cours « Découverte de Son Reflex », lorsqu’on débute en photographie on n’ose pas trop. Pourtant, rien que s’accroupir pour prendre une photo peut parfois tout changer. Et ne vous inquiétez pas, plus vous vous entrainerez, plus vous oserez, et meilleur sera le résultat. Encore une fois, la clé de la réussite est la persévérance ! En combattant votre timidité vous pourrez aussi aborder des inconnus pour les photographier !

Laissez-vous parler vos sentiments ?

Si vous êtes touché par un paysage, par un visage ou par n’importe quoi d’autre, l’important est d’essayer de retranscrire cette émotion dans vos photographies. Vos sentiments sont unique, et vous avez votre propre façon de voir le monde… et vous partagez cette vision à travers la photographie.
Un conseil : laissez-vous aller, faites ressortir votre sensibilité et admirez le résultat.

Aimez-vous la pratique de la photographie ?

J’ai fait le choix de garder le meilleur pour la fin : aimer la photographie et avoir envie de se donner à fond pour réussir est essentiel.
Si vous êtes passionné de photo, vous serez heureux de vous lever à 5h du matin pour photographier un lever de soleil, vous n’aurez aucun mal à faire preuve de patience, à vous remettre en question, à chercher à vous améliorer et à vous intéresser à ce qui vous entoure. Et tout ça vous permettra de faire des photos de plus en plus réussies.

Et voici les résultats du test :
Si vous avez entre 1 et 2 « oui » : vous n’êtes pas encore à l’aise avec votre appareil ou vous n’arrivez pas encore à avoir les bonnes idées de photographies, pas de panique, nous vous proposons les cours de photo du « Photographe en Herbe » pour apprendre à maitriser votre appareil photo reflex.

Si vous avez entre 3 et 4 « oui » : vous êtes sur la bonne voie, mais il vous reste tout de même des progrès à faire. Nous vous conseillons les stages de photographie du « Photo-voyageur » pour vous aider à développer votre créativité.

Si vous avez entre 5 et 6 « oui » : félicitations, vous maîtrisez vraiment bien la technique et vous avez de bonnes idées. Laissez-vous tenter par les stages photo de « L’Apprenti Photographe » pour devenir plus qu’un photographe amateur !

Chloé


2 Comments

    Super intéressant !! J’ai 5, c’est bien non ? ;)

    • Bravo Régis ! On n’en doutait pas :)
      Mais quel est le point qui te manque ?!
      Chloé

Commenter