Comment réussir vos photos sous la pluie

Avec le mois de mars les giboulées arrivent et l’on est tenté de rester à l’abri. C’est bien dommage car le mauvais temps apporte des possibilités inédites de prises de vue. Suivez mes conseils et vous n’aurez plus d’excuses pour louper une bonne averse.

1) Préparez- vous avant de sortir

La pluie ça mouille c’est une évidence et aussi un problème. La première chose à faire en tant que photographe de l’extrême c’est de protéger votre matériel. Pour ça plusieurs solutions s’offrent à vous.

-Il existe des housses de protection qui permettent de protéger le matériel contre la pluie. Procurez-vous également un filtre protecteur ou un filtre UV pour préserver la lentille de votre objectif. On utilise ce type de filtre car il ne modifie pas les couleurs des photos. Vous pouvez aussi vous confectionner une protection maison à l’aide de sacs plastiques.

Housse Comment réussir vos photos sous la pluie

-Certains boîtiers et objectifs sont tropicalisés. Cela signifie qu’ils bénéficient de protections prévues pour qu’ils résistent à l’humidité, à la chaleur, à l’oxydation et aux moisissures. Ces appareils sont donc tout indiqués pour faire des photos même en cas d’intempéries.

-En plus de tout cela prévoyez une sacoche étanche pour ranger votre appareil photo quand vous ne l’utilisez pas. L’appareil doit être facile d’accès, donc privilégiez une sacoche en bandoulière plutôt qu’un sac à dos.

Pensez également à vous protéger ;-).

2) Observez votre environnement

Certains passant se cachent, d’autres se mettent à courir donc il y a toujours quelque chose à saisir comme dans cette célèbre photo prise devant la Gare de l’Est.  Les comportements changent sous la pluie et il faut en profiter. Il est  les passants qui courent.

Henri Cartier Bresson Comment réussir vos photos sous la pluie

©Henri Cartier-Bresson

Aussi les gens s’habillent différemment et le jeu de couleurs des parapluies permet d’avoir des photographies originales.

Ville et parapluies Comment réussir vos photos sous la pluie

©Mon Cours Photo

3) Profitez d’ambiances spéciales

Une fine pluie brumeuse donne une ambiance onirique à vos photos. L’aspect flou dû à la pluie ou au brouillard rend une impression de douceur dans le paysage. Ce type de photo est très poétique.

Paysage Onirique Comment réussir vos photos sous la pluie

©Mon Cours Photo

4) Combinez nuit et mauvais temps

La photo de nuit sous la pluie vous offre de nouvelles perspectives vous pouvez obtenir de très beaux bokeh, ces flous artistiques qui apparaissent grâce à une combinaison petites lumières/faible profondeur de champs. C’est l’effet réalisé dans la photo ci-dessous de l’hôtel de ville à Paris.

Ville de nuit Comment réussir vos photos sous la pluie

©Mon Cours Photo

De manière générale les lumières de la ville sont réfléchies par l’eau. La ville devient alors encore plus lumineuse et dégage une ambiance inhabituelle.

5) Photographiez aussi après la pluie !

Quand je parle de photographier après la pluie je pense notamment aux reflets dans les flaques d’eau. Déplacez-vous et cherchez un angle de vue inaccoutumé comme dans la photo ci-dessous par exemple.

Reflet Comment réussir vos photos sous la pluie

©Mon Cours Photo

Vous pouvez aussi trouver des reflets sur le sol mouillé. De ce fait, la composition de votre image peut laisser une grande part de sol qui montrera le reflet de votre sujet alors que sans pluie nous n’aurions pas cette symétrie.

Reflet 2 Comment réussir vos photos sous la pluie

©Mon Cours Photo

Voilà de bonnes raisons de sortir par temps pluvieux. icon smile Comment réussir vos photos sous la pluie

Vous pourriez même croiser un arc-en-ciel, pour savoir comment les photographier c’est ici. Si vous avez d’autres idées ou des questions n’hésitez pas à commenter je tacherais de les incorporer à l’article.

Boris