flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

10 astuces pour photographier les paysages comme un pro

Aujourd’hui, Mon Cours Photo invite un photographe blogueur à la rédaction. Il s’agit de Fabien du blog Astuces Photo qui est consacré à l’apprentissage de la photographie.

Sur son blog, vous découvrirez de nombreux trucs et astuces pour vous perfectionner. En plus, si vous vous abonnez à sa lettre d’information, vous pourrez recevoir gratuitement son guide « 12 points clés pour réussir vos photos« .

Bien que la photo de paysage soit une discipline accessible, il est nécessaire de disposer de quelques prérequis pour arriver à de bons résultats. En effet, s’il est relativement facile de prendre des photos de paysage, prendre des clichés saisissants est une tout autre histoire. Je vous propose dans cet article de découvrir 10 astuces pour y parvenir.

1. Privilégiez le début ou la fin de journée

La lumière est l’un des éléments les plus importants pour réussir une photo de paysage. C’est en début ou en fin de journée que vous trouverez les meilleures lumières : on appelle ces moments les heures magiques ou « golden hours« . Vous disposerez d’une lumière douce et souvent colorée, qui mettra en valeur les paysages que vous photographiez. Avec une lumière rasante vous pourrez aussi jouer sur le contraste ombre/lumière et ajouter de la profondeur à vos photos.

2. Utilisez un trépied

Le trépied est le meilleur allié du photographe de paysage et ceci pour plusieurs raisons. Il va tout d’abord vous permettre d’obtenir une netteté irréprochable, notamment en début et en fin de journée lorsque la luminosité est plus faible.

Le trépied est également bien utile lorsqu’il s’agit d’ajouter une touche créative à vos images. Il permet par exemple de prendre des photos en pose longue et de créer un effet de filé pour retranscrire le mouvement de l’eau.

7380767016 bd3ebaf1bc z 10 astuces pour photographier les paysages comme un pro

Un trépied a été nécessaire pour réaliser cette photo de cascades en pose longue. © Trey Ratcliff

3. Utilisez un filtre

Avec le trépied, le filtre est le deuxième accessoire le plus utilisé par les photographes de paysage. Le filtre polarisant permet de saturer les couleurs et d’augmenter le contraste de vos photos. Il peut également être utilisé pour supprimer les reflets à la surface d’une étendue d’eau.

Le filtre de densité neutre (filtre ND) permet de diminuer la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif sans modifier les couleurs. Il est très utile pour photographier en pose longue lorsque la luminosité est trop forte.

Le filtre dégradé neutre permet lui aussi de stopper une partie de la lumière mais seule une partie de l’image est concernée (souvent le ciel). Il s’utilise lorsque l‘écart de luminosité entre le sol et le ciel est important.

4. Structurez votre image

Lorsque vous photographiez un paysage vous avez généralement du temps pour composer votre photo. Profitez-en pour structurer votre image en intégrant plusieurs plans dans le cadre : premier plan, moyen plan et arrière-plan. Vous pouvez également utiliser les lignes directrices (un sentier, une route, une rangée d’arbres, un alignement de rochers…) dans votre composition. Ainsi vous donnerez de la profondeur à votre image et vous guiderez le regard du spectateur à travers le cadre.

5. Utilisez la règle des tiers

La règle des tiers est particulièrement efficace pour photographier un paysage. Cette règle recommande de positionner les points forts sur une ligne de tiers horizontale ou verticale ou à leurs points d’intersection.

Vous devez donc essayer de placer l’horizon sur l’une des deux lignes de tiers horizontales. La composition la plus courante consiste à remplir le cadre avec 1/3 de ciel et 2/3 de sol. Si le ciel présente un intérêt (présence de nuages par exemple), vous pouvez faire l’inverse et remplir le cadre avec 2/3 de ciel et 1/3 de sol.

4630059296 25203cae4f z 10 astuces pour photographier les paysages comme un pro

Un exemple réussi de l'utilisation de la règle des tiers. Remarquez également comme les lignes implicites formées par les bouts de bois permettent de guider le regard vers l'arrière-plan. © Tony Armstrong

6. Fermez le diaphragme

Quand vous photographiez un paysage, vous voulez que toute l’image soit nette, du premier plan jusqu’à l’arrière-plan. Pour arriver à un tel résultat, il n’y a pas de secret, vous devez fermer le diaphragme pour obtenir une profondeur de champ maximale. Il n’existe pas de valeur de référence, tout va dépendre des conditions de prise de vue, notamment de la distance à laquelle se situe le premier plan. Retenez tout de même qu’une valeur de f/16 fonctionne dans beaucoup de situations.

7. Faites la mise au point sur l’hyperfocale

La distance hyperfocale ou hyperfocale est le deuxième paramètre permettant d’obtenir une grande profondeur de champ en photo de paysage. En faisant la mise au point sur l’hyperfocale, la netteté s’étend de la moitié de cette distance jusqu’à l’infini. Pour la calculer vous devez appliquer la formule suivante :

hyperfocale = (focale x focale) / (ouverture x cercle de confusion).

Sans rentrer dans les détails techniques, retenez que la valeur du cercle de confusion est de 0,02 mm pour un reflex avec un capteur APS-C (reflex d’entrée et de milieu de gamme).

Ainsi si vous utilisez un objectif avec une focale de 24 mm et une ouverture de f/16, l’hyperfocale est égale à :

hyperfocale = (24×24) / (16×0,02) = 1800 mm = 1,8 m.

En faisant la mise au point à 1,8 m votre image sera donc nette de 0,90 m jusqu’à l’infini.

Le calcul peut sembler un peu fastidieux mais vous pouvez trouver facilement une table synthétique en faisant une recherche sur internet.

8. Utilisez un téléobjectif

Cette astuce peut paraitre paradoxale dans la mesure où il est plus intuitif d’utiliser un grand angle pour couvrir une grande partie de la scène qui est sous vos yeux. Et pourtant, de nombreux photographes utilisent un téléobjectif pour isoler une partie du paysage. Un téléobjectif permet également d’aplatir la perspective et est parfois utilisé pour rapprocher différents plans.

4105054854 2927d15bc6 z 10 astuces pour photographier les paysages comme un pro

Un petit téléobjectif (70 mm) a permis d'isoler le sommet de cette montagne baigné par une lumière matinale. © Trey Ratcliff

9. Essayez le format panoramique

Le format panoramique est un format allongé qui se prête bien aux photos de paysages. Vous pouvez par exemple utiliser les formats 1/2 ou 1/3 (la largeur est trois fois plus grande que la hauteur) qui sont des formats standards. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous recadrez une photo existante à l’aide d’un logiciel de retouche, soit vous prenez plusieurs photos que vous assemblez ensuite à l’aide d’un logiciel spécialisé.

10. Persévérez

En photo de paysage, vous êtes tributaire des conditions extérieures et notamment de la lumière. Il est rare d’obtenir d’excellents résultats dès le premier essai. Si vous en avez la possibilité, revenez photographier le même paysage plusieurs fois. Vous augmenterez vos chances de tomber sur une superbe lumière et de prendre des clichés saisissants. Cela vous permettra également de peaufiner vos réglages et d’améliorer la composition de vos photos.

Vous venez de découvrir quelques astuces que vous pourrez facilement mettre en pratique lors de vos prochaines sorties photo. J’espère que ces conseils vous ont été utiles et que vous cernez mieux quels sont les ingrédients d’une photo de paysage réussie. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de faire de belles photos et puis, surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir !


1 Comment

    Bon article bien résumé.

Commenter