flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Les 10 commandements à respecter avant le déclenchement

La Boîte à Photos est un collectif de 12 bloggeurs autour de la même passion, la photographie et la même envie, le partage. Tous les deux mois, on vous donne rendez-vous pour un article avec un sujet en commun avec un ton et une approche propre à chaque blog. Et ce mois-ci, notre rendez-vous portera sur le thème suivant : « Avant le déclenchement« .

Le blog hôte de cette 3ème édition est celui d’Aymeric Gobert, Le tiroir du photographe, surlequel il publiera une synthèse de l’édition ce dimanche 23 septembre.

logo 300x300 Les 10 commandements à respecter avant le déclenchement

La Boîte à Photos

Et voici la contribution de Mon Cours Photo : les 10 commandements à respecter avant de prendre une photo ! Pourquoi prendre une photo? Quel objectif pour quelle photo? La composition? Le cadrage? On répond à toutes ces questions !

Pour plus d’informations sur les blogs de La Boîte à Photos, rendez-vous sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

1 – Tes envies tu écouteras

La première question à se poser avant de déclencher c’est : quel type de photo ai-je envie de prendre ? Portrait ? Paysage ? Romantique ? Insolite… ? Il faut savoir que vous ne prendrez pas une photo de la même façon si vous shootez un artiste en train de chanter, un athlète en train de courir… Le message n’est pas le même.

Réfléchissez donc avant de partir avec votre sac photo, à vos intentions et à l’histoire que vous voulez raconter. Ainsi, vous pourrez également adapter votre matériel.

2 – Ton type d’appareil photo tu choisiras

Avant de partir en sortie photo, la question du choix de l’appareil doit être posée : on ne prend pas un appareil reflex pour toutes les photos. Il est même nécessaire de prendre un compact pour certains types de photos.

Vous sortez par exemple faire un photoreportage. Votre reflex est lourd et vous avez un téléobjectif imposant. Ce n’est pas très discret. Et pourtant, dans le photoreportage, vous allez rechercher à prendre des photos sur le vif, discrètement. Ainsi, privilégiez un compact de moyenne gamme ou expert (Fujifilm X10 ou Canon S100 par exemple), qui réalisera de très beaux clichés.

Pour les portraits et les photos de paysages, dans ce cas-là, partez sur un reflex avec l’objectif qui va avec !

ansel adams 2 Les 10 commandements à respecter avant le déclenchement

© Ansel Adams

3 – Ton objectif photo tu choisiras

La question fatidique : quel objectif pour quel type de photo ? Une question qui revient très souvent sur les forums de photo. Je vais donc tenter d’y répondre le plus clairement possible.

Il existe trois familles d’objectifs :

  • Le grand-angle est fait pour la photo de paysages naturels ou urbains. Sa longueur focale doit être inférieure à 35mm. Il en existe également de 8mm, que l’on appelle fish-eye, en raison de la déformation des lignes de la photo.
  • Le téléobjectif est réservé au portrait, au sport et à la photographie animalière. Il possède un grand « zoom » ou une grande longueur focale : à savoir plus de 70mm et peuvent aller jusqu’à 200-300mm.
  • Le standard est fait pour les portraits et la photo de groupe. Vous pouvez prendre une photo dans toutes les situations ou presque. C’est la gamme la moins chère et la plus polyvalente.  Par exemple, le 50mm F/1,8 de Canon est une valeur sûre pour les portraits.

4 – Le mode de capture tu choisiras

Concernant les modes de captures disponibles sur la molette de votre reflex, ne prenez surtout pas les modes photos prédéfinis (sport, portrait, crépuscule, etc). Privilégiez les modes de M,A,S,P chez Nikon ou M, Av, Tv, P chez Canon.

  • M sera utile dans les basses lumières et vous gérez l’ensemble des réglages en mode manuel
  • P est le mode « Programme », qui vous offre plus de créativité que le mode automatique puisque vous pourrez notamment régler vous-même les ISO, la balance de blancs…
  • A ou Av est le mode de priorité ouverture. Vous réglez l’ouverture du diaphragme. Plutôt utile pour la photographie de portrait et de paysage, pour créer un bokeh.
  • S ou Tv est le mode de priorité vitesse. Vous gérez les réglages de la vitesse. Indispensable pour vos photos de sport, mais aussi les photos d’enfants qui bougent sans arrêt !

5 - Le cadrage tu définiras

Le cadrage, c’est décider si l’on prend une photo à la verticale, ou à l’horizontale. On a trop souvent tendance à tenir l’appareil photo comme il arrive, à l’horizontale … Forcez-vous à explorer le cadrage vertical, qui vous rapprochera d’ailleurs de votre sujet en portrait, et vous permettra d’être encore plus créatif avec vos compositions… Et pourquoi pas tenter un cadrage moins conventionnel en biais par exemple.

IMG 0017 Les 10 commandements à respecter avant le déclenchement

© Mon Cours Photo

6 – La composition tu soigneras

Pas de technique ici, même avec votre smartphone, il s’agit de soigner la composition ! Pensez notamment à respecter la règle des tiers et à placer vos sujets sur des lignes de forces, afin de faire passer votre message.

7 – La lumière tu observeras

Sans lumière, pas de photo, c’est d’ailleurs l’origine du mot « photographie » = écrire avec la lumière. Autant la lumière peut être notre alliée, autant elle peut nous « pourrir » une photo, par exemple :

  • si le bâtiment que l’on veut immortaliser est à contre-jour … alors, revenez à un autre moment de la journée quand le soleil aura tourné !
  • si vous souhaitez réaliser un portrait en lumière naturelle de votre ami … alors réalisez-le pendant les «goldens hours » : soit tôt le matin soit en fin d’après midi, quand le soleil est rasant et donne une teinte plus chaleureuse et flatteuse à la peau !

Il est donc important d’observer la lumière et de la prendre en compte avant de déclencher !

 Les 10 commandements à respecter avant le déclenchement

La photo de Olivier, un élève de Mon Cours Photo

8-  L’autorisation tu demanderas

Pensez à demander l’autorisation si vous prenez des personnes sur le vif. Sachez que bien souvent un petit geste de la main avec l’appareil suffit. Il faut également savoir que dans certains pays, les habitants ne souhaitent pas être pris en photo à leur insu, alors renseignez-vous !

Dans le cas particulier des photos de concert, pensez à demander une accréditation ou l’autorisation aux organisateurs de l’événement.

 Les 10 commandements à respecter avant le déclenchement

Photo de Xavier, élève de Mon Cours Photo

9- Patient tu seras

Depuis l’apparition du numérique, les barrières du stockage et du prix de la pellicule ont disparu. Vous vous sentez donc obliger de shooter non-stop, en pensant qu’il y aura bien une photo qui sera réussie.

Pourtant, la photographie ce n’est pas ça : c’est saisir un instant décisif. Et c’est la joie et le plaisir d’avoir réussi à prendre ce moment qui fait l’esprit du photographe. En prenant 50 photos à la minute, vous perdez ce sentiment.

Soyez observateur, tournez autour de votre sujet, trouvez une composition originale.

10 – « Last but not least », ce que tu vois à travers le viseur te plaira

Tous les appareils sont maintenant dotés d’un écran LCD de qualité et cela va vous permettre de voir votre cliché avant qu’il ne soit pris. Ainsi, il est éminemment important que la photographie que vous allez prendre vous plaise : pensez aux couleurs, au cadrage, à la composition, aux éléments parasites, à l’intention, au message.

Si ce que vous voyez dans le viseur de vous plait pas, inutile de prendre la photo et passez à autre chose !

Alors et vous, quels sont vos 10 commandements de la photo?


4 Comments

    [...] < photographie < anca62 Get flash to fully experience Pearltrees Cours photographie et stages photo partout en France <b>La Boîte à Photos </b>est un collectif de <b>12 bloggeurs </b> autour [...]

  • [...] Les 10 commandements à respecter avant le déclenchement [...]

  • J’ai lu les autres articles de la semaine « La boîte à photos », et cet article reflète plus que les autres ce que j’entends par « avant le déclenchement » : c’est à dire le processus l’imagination et de programmation d’une photo.
    C’est bien souvent ce qui pêche lorsqu’on prend une photo. On a bien une idée de ce qu’on veut, mais on ne sait pas trop comment y parvenir. Une méthode étape par étape peut aider à rendre ce processus automatique, avec un peu d’entrainement.
    Sur ce, je cours prendre des photos !

    PS : Je viens de publier, aujourd’hui même, un article sur le choix de l’objectif, si ça peut aider quelqu’un.

  • Je découvre votre blog et je sens que je vais faire le plein des infos et conseils qui me manquent ! Merci !

Commenter