flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 conseils pour éviter de faire des photos de touriste… en étant touriste

C’est bien là le grand drame ! Vous avez acheté une petite merveille d’appareil photo, voire même vous êtes un as du mode manuel et pourtant, les photos de votre dernier voyage à Rome sont sans saveur… Voici nos modestes conseils pour répondre à votre question : « Comment ne pas faire des photos de touriste… alors qu’on est soi-même touriste ? ».

Truc n°1 : épurez !

C’est-à-dire, ne montrez que l’essentiel, faites-nous croire que vous avez eu une permission spéciale pour shooter… et ne montrez pas les 200 touristes qui sont autour de vous, comme c’était le cas pour la photo ci-dessous, du Panthéon de Rome.

IMG 2263 5 conseils pour éviter de faire des photos de touriste... en étant touriste
Réglages : ISO 400, F/3,5, 1/60s, 24mm


Truc n°2 : amusez-vous !

Au lieu de fuir les « attrapes-touristes », jouez le touriste à fond, et ça pourra vous donner des souvenirs amusants… Le rire est si important, et le ridicule ne tue pas ! Exemple ci-dessous…

IMG 2252 5 conseils pour éviter de faire des photos de touriste... en étant touriste

Truc n°3 : du détail, du détail !

Le touriste ou voyageur émerveillé a souvent le réflexe (pas l’appareil cette fois) de réaliser une photo qui englobe un maximum de sujets, qui reflète ce que voit son oeil humain, mais qui a souvent le défaut d’être confuse, mal composée, et qui à trop avoir de sujets n’en a aucun… Dans de nombreux cas, pensez aux photos de détails, qui peuvent être plus puissantes que les photos d’ensemble ! Toujours sur le thème Romain, voici l’exemple du four à pizza, dans le détail !

IMG 2196 5 conseils pour éviter de faire des photos de touriste... en étant touriste

Truc n°4 : composez vos images… en prenant votre temps

Certes, vous êtes pressé, Roberto vous attend pour déguster un chianti, mais quand même ! Prenez le temps de composer vos photos. Il y a la règle des tiers, ou bien la symétrie, ou encore le cadre dans le cadre… Cherchez à faire une photo différente ! Ci-dessous, l’exemple de l’autoportrait dans le miroir, toujours à Rome.

cadre rome2 5 conseils pour éviter de faire des photos de touriste... en étant touriste

Truc n°5 : recherchez l’insolite

L’insolite, comme en parle Willy Ronis dans son livre « Ce jour-là« , soit il s’impose à nous et tout de suite on « arme » et on shoote, soit on l’attend patiemment… C’était le premier cas pour cette fontaine de la Piazza Navona où les yeux du personnage louchent en direction du pigeon au-dessus de sa tête !

IMG 0413 5 conseils pour éviter de faire des photos de touriste... en étant touriste

Bref, vous l’aurez compris, profitez de vos prochaines vacances ou ponts pour vous entraîner à ramener des photos différentes, et pour plus de conseils, suivez les cours du Photo-voyageur :

- L’art de la composition pour choisir les bons plans (au sens propre cette fois!), apprendre à vous déplacer…

- Paysages urbains pour savoir comment optimiser le rendu d’un paysage, d’un bâtiment…

- Photoreportage pour savoir témoigner du quotidien, du typique, raconter une histoire…

- Paris by night pour enfin réussir vos photos de nuit et vous amusez avec d’autres passionnés lors d’un cours « éclairant et convivial », dixit 20 Minutes

Alexandra


2 Comments

    Bonjour,
    D’une manière générale, je dirais qu’il est importante d’essayer de faire différemment des autres. C’est à dire, trouver des angles, des vues différents (à plat ventre, en hauteur, monter sur un muret). Et comme tu le dis, il y a le truc de la photo du détail oublié par tout le monde (ou presque :) ).

  • [...] aurez une photographie de « touriste », et ça, nous en avons déjà parlé dans l’article « 5 conseils pour éviter de faire des photos de touriste… en étant touriste ». Essayez d’organiser votre photo de la manière la plus judicieuse possible, parmi toutes les [...]

Commenter