flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 conseils pour réussir vos photos sous l’eau !

Vous souhaitez réaliser des photos marrantes pendant vos vacances, voici nos astuces pour réussir vos photos sous l’eau !

1/ Vérifiez votre environnement

Ce que je vais dire va certainement vous paraître évident… mais on n’est jamais trop prudent…
A priori, passer des heures et des heures dans une piscine avec votre appareil à essayer de capturer LA photo ne pose aucun problème. On rencontre rarement le grand requin blanc au coin de sa piscine !
Cela dit, si vous décidez d’expérimenter la photo sous marine dans l’océan, dans un lac ou dans une rivière, pensez à vous assurer que vous ne risquez rien, à tous les points de vue (il paraît que les requins préfèrent les rivières… il paraît !).

2/ Jouez avec la lumière

La photographie sous l’eau n’est pas si différente de la photographie habituelle, la clé du succès est encore la lumière.
Pour réussir vos photos, il faut donc réussir à capter un maximum de lumière, le plus simple étant de rester très près de la surface. Cet endroit permet de réaliser de nombreux effets : vous pouvez notamment vous amuser avec les rayons du soleil ou avec la réflexion de la surface.
Choisissez un après-midi ensoleillé, quand la lumière arrive de biais et illumine l’eau.
Cela dit, si les conditions météo ne sont pas parfaites, ou si vous souhaitez plongez plus profond, munissez-vous d’un flash pour faire ressortir les couleurs.
Petite astuce : on y pense peut être moins, mais faire une photo à moitié en dehors, à moitié dans l’eau donne aussi des effets très sympas.

photo sous leau 300x200 5 conseils pour réussir vos photos sous leau !

© Sasha Leahovcenco

3/ Profitez de l’espace

Là encore, il s’agit de composer la photographie comme à l’extérieur de l’eau mais en utilisant toutes les possibilités offertes par celle-ci. Vous pouvez plonger à la profondeur que vous voulez, donc réaliser des clichés « inhabituels ». D’en bas, d’en haut, d’en face ou de derrière, choisissez le meilleur endroit pour prendre votre sujet en photo.
Autre idée : en général, les photos prises de très près ne sont pas toujours à notre avantage… mais dans l’eau, ce genre de cliché est génial pour capter de nombreux détails rendant votre photographie très originale.

4/ Laissez-vous aller

Le plus fun dans l’eau, c’est que l’on flotte ! Même si ça vous paraît évident, réfléchissez à la manière de vous en servir pour obtenir de chouettes photos.
Par exemple, si vous vous postez à quelques mètres de profondeur avec votre appareil tourné vers la surface et que vos amis plongent, vous pourrez obtenir des clichés où ils sont dans des positions… inattendues.
Dans le même registre, essayez de photographier vos amis dans l’eau avec des objets incongrus (parapluies, livre, …)… en bref, laissez libre cours à votre imagination !

Photo Elena Kalis 300x297 5 conseils pour réussir vos photos sous leau !

© Elena Kalis – Alice in Waterland

5/ Fête des bulles

Suite à ce magnifique jeu de mot (!!), voici mon dernier conseil : utilisez les bulles dans l’eau pour donner du cachet à vos photos. Faites des essais pour apprendre à « doser » les bulles, puis trouvez un moyen de les utiliser pour mettre en valeur vos photographies.

Chloé


7 Comments

    Salut :)
    Merci pour ce tutoriel bien fait et surtout rare ! Je n’en ai jamais vu sur le net ( bon j’avais pas beaucoup cherché ;) )
    Mais il manque a mon sens ce que beaucoup de lecteurs voulaient savoir, et moi le premier : un petit paragraphe sur le matériel :)
    Un caisson pour un reflex ? Un jetable qui va sous l’eau ? Un compact étanche à 1 métre ? Que vaut il mieux ?

    • Bonjour Régis !
      Honnêtement, le compact étanche fait l’affaire. C’est dur de trouver un caisson pour le reflex, et les jetables sont souvent décevants. Comme c’est très ludique, on se prête le compact étanche… alors que le reflex, tout le monde ne sait pas encore s’en servir…

    Salut,
    Tres sympas et original, je n’avais pas encore pensé a faire cela … c’est malin ça va me trotter dans la tête maintenant.

    Par contre comme régis, j’aurais aimé avoir quelques info sur la matériel nécessaire et quelques trucs et astuces sur la technique pure.

    • Salut Grégory. Côté technique, ça va dépendre du matériel. Privilégier, pour les « portraits », aussi flatteurs soient-ils sous l’eau, du 50mm au moins (pas de grand angle), une ouverture moyenne (pour suffisamment de luminosité, mais pas de risque de manquer de netteté, donc pour avoir une profondeur de champ suffisante sur tout le sujet), et après, testez, testez… Intuitivement, ça sera plus net en piscine et aux Seychelles qu’en Bretagne ou dans les Landes : eau calme et transparente à rechercher.
      En espérant que ça vous aide !
      Alex

    Génial !
    J’ai comme apareil photo un OPTIO WG II PENTAX , pas trèèèèss génial mais il fait des assez belles photos !J’aime beacoup l’idée du parapluie sous l’eau .. mais dans une piscine publique .. rmhmrhm ^^
    Merci tout de même pour les conseils sur la lumière :)

    jesuispasphotographehein!

  • [...] moi aussi je n’ai pas trouvé de caisson compatible que ce soit chez Ikelite ou Fantasia. Cours photographie et stages photo partout en France Vous souhaitez réaliser des photos marrantes pendant vos vacances, voici nos astuces pour réussir [...]

  • […] Cours photographie et stages photo partout en France […]

Commenter