flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Qu’est-ce qu’une belle photo de rue ?

Salut les lecteurs de MonCoursPhoto, ici Nicolas du blog photo Kungfu-Photo. Aujourd’hui on aborde une pratique de la photo qui devrait vous intéresser en tachant de répondre à la question :

Qu’est-ce qu’une belle photo de rue ?

Une belle photo de rue raconte une scène de vie

Une photo qui parlera au lecteur, l’emplira d’émotion ou le rappellera à ses propres expériences. L’important ce n’est pas la lumière, ni la technicité. Il faut qu’on puisse dire, cette photo me frappe par les émotions qu’elle me fait ressentir ET, qui plus est, la lumière est mortelle. Il faut réussir à exprimer une idée, raconter une histoire ou faire passer un sentiment.

Pour ça vous n’avez pas besoin de photographier un visage, la photo de rue n’existe pas qu’à travers le portrait.

Un exemple rapidement :

Scene de vie1 Qu’est ce quune belle photo de rue ?

Comment prendre une photo de rue qui claque ?

Est-ce qu’une photo chargée de sens est le fruit de la chance et du hasard que l’on croise au détour d’une balade ?

Pas vraiment…

La réponse est en vous et c’est pourquoi j’ai choisi d’illustrer cet article de photos personnelles.

La photo de rue est une forme d’expression. Je sors dans la rue à la recherche d’une scène de vie qui me parle. Une scène qui attire mon œil et suscite ma curiosité. En quelque sorte je pars à la recherche de moi-même (un voyage intérieur, comme la méditation du vénérable maître Shi-Fu).
Vous êtes à la recherche d’histoires qui vous parlent, que vous pourrez capturer et partager.

En décortiquant le travail de vos photographes de rue préférés, vous découvrirez, à travers des petites choses récurrentes beaucoup sur leur personnalité et sur ce qui les intéresse. Comme vous ou moi, ils poursuivent certains types d’histoires avec lesquels ils peuvent entrer en résonance.

Et c’est pour ça qu’il est impossible (et non souhaité) de copier le style d’un autre photographe. La seule chose possible est d’apprendre de leur technique, leurs habitudes et leur rigueur est d’appliquer ces recettes à vos propres histoires et à votre vision du monde.

Photo de rue Qu’est ce quune belle photo de rue ?

Ce sont vos photos

La photographie de rue c’est montrer aux autres la manière dont vous voyez les choses.

Là où des centaines de sujets dans le paysage pourraient attirer votre attention, à travers votre photo, vous choisissez d’en explorer un détail.

Les meilleurs photographes ne sont pas uniquement intéressés par la photographie. Ils ont un vrai intérêt pour les gens, leurs vies et leurs histoires. Ils sont observateurs et passionnés. Un sujet traité de manière banale mais techniquement réussi ne remplacera jamais la vision d’un photographe passionné par son sujet qui fera remarquer à son lecteur les subtilités d’une scène.

Comment faire des progrès en photo de rue ?

Pour faire des progrès en photographie de rue, réfléchissez sur ce que vous aimez photographier et ce que vous essayez d’en retirer.

Il s’agit de prendre conscience de ce qui vous intéresse pour mieux le chercher à l’avenir.

Êtes-vous attirés par une émotion bien particulière, un lieu, une culture que vous souhaitez nous montrer ? Il y a une infinité de chose que vous pourriez prendre en photo et pourtant vous choisissez inconsciemment de ne photographier que certaines petites scènes.

Pour mieux comprendre la manière dont vous travaillez et vos photos, consultez votre bibliothèque à la recherche de vos clichés favoris. Cherchez leurs points communs, les situations ou les thèmes récurrents.Photo sur le vif Qu’est ce quune belle photo de rue ?

En conclusion

Une belle photo de rue est une photo qui vient de vous et explique comment vous voyez les choses. Là où des centaines de détails du paysage pourraient attirer votre attention, à travers votre photo vous choisissez d’en explorer un détail.

La lumière, le portrait, la composition et les lignes font partie de la recette mais pas de la force qui vous fait pousser le déclencheur.

Nicolas le ninja

portrait Qu’est ce quune belle photo de rue ?

Qui est Nicolas le ninja?

Je suis l’auteur de cet article et je suis rédacteur sur Kungfu-Photo.com

L’équipe de Kungfu-Photo donne des conseils aux débutants pour qu’on fasse des progrès ensemble. Ah oui, et le kungfu c’est efficace ! Jugez-en par vous même… icon wink Qu’est ce quune belle photo de rue ?

Tu devrais me rejoindre sur le blog, pour apprendre la photo avec les ninjas.


1 Comment

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Avec, toutefois, un bémol : il faut respecter la législation sur la vie privée. Si on prend une photo et qu’on ne peut pas la publier, je ne vois pas l’intérêt.

Commenter