flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 conseils pour diriger son modèle

Vous êtes à l’aise avec les photos de vacances, de paysage, de fleurs et de petits insectes, et vous aimeriez vous lancer dans une séance photo avec un ou une modèle ? C’est compréhensible, mais pas toujours évident. Outre l’aspect technique, vous vous demandez « Comment diriger son modèle » et « Comment réussir sa séance photo » ?

portrait en lumière naturelle 5 conseils pour diriger son modèle

© Mon Cours Photo, photo prise lors du cours portrait en lumière naturelle, Juillet 2012

Mon Cours Photo vous propose 4 petits conseils pour réussir vos premières séances !

1 – Préparez la séance

Et oui, cela va probablement vous surprendre, mais une bonne préparation est indispensable pour bien réussir une séance, ne pas faire patienter inutilement le modèle et le diriger correctement. Pour cela il y a plusieurs points à vérifier :

-          Votre projet : quel(s) type(s) de photos souhaitez vous réaliser ? dans quel décor ? quelle ambiance ? quelle(s) attitude(s) et expression(s) pour le modèle ? besoin d’un maquilleur ? quels types de vêtements pour le modèle ? quels accessoires ?

-          Le matériel : réflecteur, trépied, chargement de la batterie et autre

-          Le décor : si la séance se déroule en intérieur, mettez en place les accessoires avant que le modèle arrive ; si la séance se déroule en extérieur, arrivez en avance pour repérer et préparer les lieux !

michael 5 conseils pour diriger son modèle

© Michäel Euphrosine

2 – Mettez votre modèle à l’aise

Nul besoin de vous montrer sec, froid et distant ou d’étaler votre panoplie d’objectifs pour impressionner votre modèle.  Vous serez peut être stressé et pas forcément à l’aise pour vos premières séances, et votre modèle le sera peut-être aussi, surtout s’il ne vous connaît pas.

Alors, détendez l’atmosphère et proposez-lui un café ou un Oasis Tropical (évitez l’alcool !). Discutez, apprenez à le/la connaître, mettez de la musique !

3 – Dites-lui ce que vous attendez

Le modèle n’est pas un télépathe, il ne peut pas lire dans vos pensées, ni deviner miraculeusement les poses et expressions que vous attendez.

Expliquez-lui votre projet. Montrez-lui les photos qui vont ont inspirées (magasines, archives personnelles…) afin qu’il se fasse une idée.

4 – Guidez votre modèle

Lors de la séance, il doit y avoir un véritable échange entre vous et votre modèle !

Vous souhaitez des photos au naturel ? Parlez-lui, demandez-lui de vous raconter ses dernières vacances ou son dernier week-end, et prenez la photo sur le vif ! Vous souhaitez un sourire ? Faites une blague !

pose femme 5 conseils pour diriger son modèle

Et si le modèle ne prend pas la pose que vous voulez ? Mettez-vous à sa place, et montrez-lui !

5 – Bonus

En panne totale d’inspiration, vous ne savez plus quelle pose faire faire à votre modèle ? Télécharger l’application iPhone Posing App depuis l’App Store. Vous y trouverez plein d’exemples pour des photos d’enfants, de couples, d’hommes, de femmes, de groupes, de mariages et ou de portraits !

posing app 5 conseils pour diriger son modèle

Posing App, 1€59 sur l’App Store.


Commenter