5 conseils pour débuter en photo de concert

Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions concernant la photographie de concert ; voici donc quelques conseils pour bien débuter !

the sounds 5 conseils pour débuter en photo de concert

The Sounds @La Maroquinerie

1 – Privilégier l’ouverture

Les concerts se déroulent dans des ambiances sombres, avec peu ou pas de lumière, par conséquent plus l’optique est lumineuse, mieux c’est ! Une focale fixe inférieure ou égale à 2,8 est l’idéal comme les 50mm f1.8 ou 1.4, 85mm f1.8… On note également l’objectif 28-75mm f2.8 de chez Tamron, qui offre un excellent rapport qualité / prix.

2- Augmenter la vitesse

Rares sont les concerts où le groupe reste statique. Sauf si vous voulez créer un effet de flou, il est préférable de shooter avec une vitesse élevée.

Pour éviter le flou de bougé du photographe, il est recommandé de ne pas aller en-dessous de la focale. Exemple : à 50mm, ne pas descendre en-dessous de 1/50, à 80mm à 1/80 etc …

30 to mars 5 conseils pour débuter en photo de concert

30 Seconds To Mars @ L'Olympia

3- Attention aux ISO !

Un sujet qui bouge rapidement, une faible luminosité … on aura tendance à augmenter les ISO. Mais attention au bruit ! Si certains boitiers permettent de monter à 1600 ISO ou plus sans problème & sans perte de qualité de l’image, il est fortement conseillé de prendre les photos entre 400 et 800 ISO maximum.

4- Capter l’instant

Un concert se vit : bougez ! Il faut savoir capter une expression, attendre une bonne lumière, révéler une ambiance… Pour cela, soyez créatif, différenciez vous des autres, cherchez le détail et jouer sur le cadrage !

6845558717 607bb85324 z1 5 conseils pour débuter en photo de concert

The Sounds @La Maroquinerie

5 – Obtenir une accréditation

Vous voulez tenter la photo de concert mais vous ne savez pas comment obtenir d’accréditations ?  Inutile de chercher à contacter Muse ou Lady Gaga pour le concert au stade de France.

Commencez par des concerts à accès libre afin de vous constituer un portfolio & de faire vos preuves ! Tentez de contacter les petits groupes et/ou le producteur, vous aurez plus de chance. Amis d’amis d’amis ou leaflets laissés dans un bar, si vous n’en connaissez pas, penser à rendre une petite visite sur le site des salles parisiennes, rubrique programmation ! ( cf : l’Internationnal, le Panic Room, la Bellevilloise ..)

flobots 5 conseils pour débuter en photo de concert

Flobots @ Maroquinerie

Retrouvez toutes les photos d’Eric Hauchecorne sur Flickr !

Gwendoline

1 Comment

    Merci pour l’article :)

    Je ne suis pas un novice en photo de concert, je passais juste par curiosité. C’est bien de voir que d’autres personnes continuent de publier des tutos !

    Merci !