5 conseils pour réussir ses photographies culinaires

Vous cuisinez et aimeriez valoriser ce que vous faites ? En photographie culinaire, le plus important est de donner envie, de faire saliver, de mettre en scène votre plat à travers un décor, une présentation et une jolie composition.

1. Le décor

Il doit être harmonieux et reproduire une ambiance. Aussi, il est préférable de le choisir uni – blanc ou noir – et de retirer tous les objets superflus qui pourraient parasiter la mise en scène.

Bien sûr, selon ce que vous voulez créer, n’hésitez pas à utiliser un fond de couleur (uni) à l’aide d’un carton de couleur ou d’un tissu uni.

94294849 71d4b0ff90 5 conseils pour réussir ses photographies culinaires

© Lara Ferroni

2. La présentation des plats

La présentation est essentielle, elle permet de mettre en valeur ce que vous souhaitez photographier, aussi bien dans le choix de la vaisselle que dans les surfaces à utiliser. Par exemple, une assiette blanche fera ressortir votre plat.

3. La composition

La photo va donner les différentes saveurs du plat ainsi qu’un avant-goût.  Jouez sur les touches finales, comme les garnitures, un spray d’eau sur les salades et fruits pour un aspect frais … bref, ajoutez des éléments sans surcharger l’image ! Et variez les cadrages : utilisez la règles des tiers, décentrez ce que vous voulez mettre en avant.

fish food photography 5 conseils pour réussir ses photographies culinaires

© Michael Ray

4. La lumière naturelle

En photographie culinaire, bannissez le flash et privilégiez la lumière naturelle. N’hésitez pas à poser vos plats sur une table ou près d’une fenêtre, mais évitez à tout prix le plein soleil : les ombres pourraient cacher les détails et les photos prises risqueraient d’être trop «  jaunes ».

Enfin il est important de jouer avec la lumière, car suivant l’arrivée de la source lumineuse ( de face ou sur le côté ) l’aspect du plat peut changer et prendre différents reliefs et brillance.

Et si il n’y a pas de soleil ? Prenez les lampes que vous trouverez et servez vous en comme source lumineuse !

N’oubliez pas de régler la balance des blancs : utilisez une charte de blanc (une feuille blanche par exemple) et visez, votre appareil se recalibrera.

5. La macro et les réglages

Vous l’aurez remarqué, les aliments photographiés sont pris de très près, avec une zone de flou importante pour mettre en avant certains détails.

Au niveau des réglages, préférez :

-      une ouverture grande (jusqu’à f/4)

-      une vitesse rapide (1/100)

-      une mise au point sur ce que vous voulez de net

11095 Heinz 9 20 11 96855 5 conseils pour réussir ses photographies culinaires

© Michael Ray

Vous êtes intéressés par la photographie culinaire ? Mon Cours Photo vous propose des cours sur mesure pour les groupes et les entreprises ! N’hésitez pas à nous contacter : entreprise@moncoursphoto.fr

1 Comment

    Merci pour tous ces conseils.