5 astuces pour photographier un arc en ciel

Parce que nous avons tous été confrontés au problème au moins une fois, voici quelques conseils pour vous aider à réaliser de belles photos d’arcs en ciel.

1/ Le trouver …

Parce que vouloir photographier un arc en ciel, c’est une chose, mais savoir où chercher pour en trouver un en est une autre.
Il faut savoir qu’un arc en ciel n’apparaît que lorsque de nombreuses gouttelettes d’eau sont présentes dans l’air et sont éclairées par une lumière intense. Vous pourrez donc tenter votre chance en cas d’orage ou d’averse, mais aussi, on y pense moins, près de chutes d’eau ou de fontaines.

2/ Choisir l’arrière-plan idéal

Pour réussir à capter les magnifiques couleurs d’un arc en ciel, il est largement conseillé d’utiliser un arrière-plan sombre pour permettre un contraste. Il faut chercher aussi à ne pas « surcharger » la photo avec des éléments superflus. Mon conseil est donc simple, analysez le paysage qui vous entoure et trouvez l’endroit qui donnera le meilleur rendu. N’hésitez pas à vous déplacer et à changer d’angle !

3/ Composer la photographie

Le but de la prise de vue est évidemment de prendre l’arc en ciel en photo, il faut donc faire en sorte que celui-ci soit mis en valeur au maximum. Reprenons donc les principes de base de la composition : règle des tiers, choix du cadrage en grand angle ou au contraire zoom sur une partie de l’arc en ciel seulement, symétrie, jeu avec les points de rencontre de l’arc en ciel (arbre, montagne, mer, sol, …).

3410797717 5a0e459242 z 5 astuces pour photographier un arc en ciel

© Andywon

4/ Choix de l’ouverture et de la vitesse

Vous pouvez faire varier la profondeur de champ pour jouer sur la netteté des éléments de votre photographie. Cela dit, dans le cas de l’arc en ciel, une faible ouverture du diaphragme est plutôt conseillée pour faire ressortir tous les éléments de votre photo de manière bien nette.
En ce qui concerne la vitesse, vous n’aurez souvent pas de sujet mobile sur ce type de photographie. On vous conseille donc d’utiliser des temps de pose relativement longs, afin de ne pas pousser les ISO et d’obtenir une image de qualité.

5/ Utilisation d’un trépied

Compte tenu des réglages dont nous venons de parler, et en particulier des longs temps de pose, l’utilisation d’un trépied est le meilleur moyen de stabiliser votre appareil pendant la prise. Si vous ne possédez pas de trépied, ou que vous ne l’avez pas sur vous – on tombe souvent sur les arcs en ciel par hasard -, essayez de trouver une autre astuce pour bien immobiliser votre appareil.

rainbow 5 astuces pour photographier un arc en ciel

En espérant que ces petits conseils vous serviront la prochaine fois que vous serez surpris par un orage estival !

Chloé

1 Comment

    Merci pour ces conseils précieux et originaux. On parle peu des arcs en ciel, peu de conseils les concernant et pourtant les prendre en photo est loin d’être évident.