Réussir vos photos de cascades

Au cours d’une promenade, si vous passez devant une cascade, vous êtes plusieurs photographes à vous précipiter et à vous essayer à la photographie de ces chutes d’eau. L’eau d’une cascade est une chose fascinante, on tente de la figer, de rendre compte de son mouvement. Mais dans la plupart des cas, vous n’obtenez pas le résultat attendu.

Le blog Mon Cours Photo vous donne donc quelques conseils pour réussir ce type de photos, techniquement et artistiquement. Je vous conseille de suivre le cours photo Mouvement et priorité vitesse de Mon Cours Photo.

allenmccloud Réussir vos photos de cascades

Copyright : Allen Mccloud

Le matériel

Tout d’abord, le matériel requis pour réussir vos photographies :

  • Un trépied (ou un monopode qui peut être suffisant)
  • Un objectif grand angle (<50mm)
  • Des filtres Polarisant, ND et UV. Ce dernier n’apporte rien à votre photo mais protégera votre objectif des éclaboussures de l’eau.

Les effets

Techniquement, les photos de cascades n’ont pas à proprement parler de réglages spécifiques. Tout est fonction de l’effet que vous recherchez.

L’effet figé : On cherche à figer l’eau et les éléments de la cascade. Pour obtenir ce style de cliché, le premier réglage à faire est celui de la vitesse : plus la vitesse sera élevée et plus l’eau sera figée. Vous pouvez aussi tester le mode rafale de votre appareil.

ronbigelow1 Réussir vos photos de cascades

Copyright : Ron Bigelow

L’effet filé : C’est l’effet de l’eau qui coule que vous recherchez tous. Pour cet effet, vous devez baisser le temps de pose de façon à obtenir un flou sur l’eau. Là encore, tout est fonction de votre appareil : tous les appareils ne réagissent pas de la même façon. Mais sachez qu’il ne faut pas exposer au dessus d’une vitesse de 1/15s. C’est souvent même suffisant pour obtenir cet effet là.

Ne cherchez pas non plus des temps de pose trop longs : vous vous risquez à avoir trop de lumière ou carrément l’eau trop flou, avec simplement une ligne blanche-grise, peu esthétique. Pour compenser, vous pouvez utiliser un filtre ND ou polarisant. Ces filtres permettent d’avoir moins de lumière qui entre dans le boitier.

La composition de l’image

Pour réussir vos photos de cascades, il faut aussi prendre en compte une dimension beaucoup plus esthétique : il faut veiller à la composition de votre image.

D’abord, observez bien la cascade que vous allez prendre en photo : regarder la vitesse de l’eau, les objets, les arbres, les personnes et les animaux aux alentours de la cascade. N’hésitez pas à faire le tour de la cascade, à vous éloigner, pour trouver un point de vue qui enrichira votre cliché. Ne cherchez pas absolument à coller la cascade. Avec ces informations, vous pouvez donc régler votre appareil.

christopheeyquem1 Réussir vos photos de cascades

Copyright : Christophe Eyquem

Lors de la prise de vue, n’hésitez pas à vous mettre au niveau du sol. En plus d’avoir un regard original sur la cascade, une prise de vue au ras du sol rendra la cascade beaucoup plus imposante. Ceci peut également vous permettre de prendre un bout du ciel.

Ceci est valable pour des photos de la cascade dans son ensemble. Mais vous pouvez tout à fait prendre un morceau de la cascade, cadrer sur le bas, sur la chute d’eau, notamment dans les cas où l’environnement n’est pas esthétique et/ou n’apporte rien à votre photo.

Si vous voulez l’effet filé, veillez aussi qu’il n’y ait pas d’éléments perturbateurs, par exemple un enfant qui joue dans l’eau ou des oiseaux qui volent au dessus. Ceux-ci seront flous et la photo ne sera pas réussie. Par contre, vous pouvez prendre cette photo sur le vif, mais sans l’effet filé de l’eau. A vous de voir.

Bonne chance pour vos photos de cascades et n’hésitez par à les partager sur notre page Facebook : facebook/moncoursphoto