flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Rizière entre chien et loup

Quel est le meilleur moment pour photographier en extérieur ? Sans doute la période « entre chien et loup », c’est-à-dire à l’aube, ou au crépuscule, lorsque la lumière est douce, chaude, orangée, et rend souvent les éléments de la photo plus agréables…

Juste un exemple pour vous convaincre : prenez un portrait en plein soleil à son zénith, vous obtiendrez des ombres fortes sur le visage, le nez et les arcades sourcilières « tombant » sur les joues, la bouche… Tirez le même portrait au même endroit avec le modèle face au soleil couchant : il aura une belle couleur douce, on verra le détail de ses traits sans ombre gênante, et pour les pâles un teint d’abricot sera des plus flatteurs !

Ca marche aussi avec les paysages : celui-ci est légèrement rosé à la fin de la journée.

IMG 7637 Rizière entre chien et loup

Mon reflex avait pour réglages ISO 200, F/11 et 1/80ème, ce qui me permet de garder une certaine profondeur de champ.

Un autre jour, pas très loin, le même genre de photo, mais pas entre chien et loup, donne un ciel plus lumineux, et plus tranchant avec la rizière :

IMG 7636 Rizière entre chien et loup

Et mes réglages sont quasi-identiques : ISO 200, F/9, 1/80ème. L’avantage de cette photo sur la première est la présence des poules qui viennent dynamiser l’image et lui donner une échelle.

Alexandra


2 Comments

    Bonsoir Alexandra,
    De bien belles images! Effectivement, je te rejoins sur les meilleurs
    moments de la journée, soit le matin ou le soir! Les ombres allongées, les couleurs chaudes, jolie cocktail pour la réussite !

  • Salut,
    bien vu l’article ! C’est toujours bon un petit rappel des fondamentaux ! Et tu as là de très belles photos.

Commenter