Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace

Le vieil adage peut-il se vérifier en cours de photo à Paris ? Je l’avoue, ces singes n’ont pas été pris au zoo de Vincennes mais à la Monkey Forest d’Ubud, à Bali, où les singes sont en liberté mais tellement habitués aux touristes qu’ils n’hésitent pas une seconde à leur sauter dessus pour leur voler gâteaux, bouteilles d’eau, voire appareils photos (compacts…, les reflex sont trop lourds et trop bien arnachés) !

IMG 7192 Ce nest pas à un vieux singe quon apprend à faire la grimace

Quelques mots d’ordre pour prendre des photos d’animaux : discrétion, et patience. Je n’avais pas trop besoin de la première qualité à Bali puisque les singes n’ont pas du tout peur des humains, et sont chez eux dans ce sanctuaire jonché de statues de nos lointains cousins ! En revanche la patience, grande vertu des photographes, l’est encore plus pour les animaux car ils sont totalement imprévisibles. J’attendais depuis quelques minutes que les 4 paires d’yeux se tournent vers moi quand finalement l’une des mères m’a servi cette grimace : ni un cri, ni un bâillement… alors je dirai que c’était une grimace !

Les réglages de mon Canon ? ISO 400 pour l’obscurité, vitesse 1/125 pour bien capter tout mouvement soudain et rapide des animaux, focale F5,6 pour minimiser la profondeur de champ, et un flash sous-exposé d’un tiers.

A bientôt dans les cours de photo à Paris !