La photographie urbaine
Quelques conseils d’un photographe spécialisé dans les paysages urbains, entre architecture et paysage… c’est la photographie urbaine. Les conseils de Mark Bury sont tous chauds… d’Australie !
1. Levez-vous tôt
En photographie, ça se traduit par des rues vides (bien pour se concentrer sur l’architecture), des rues propres (pour éviter les éléments perturbateurs !), et surtout si vous êtes dans des endroits touristiques vous voudrez sans doute éviter la foule des visiteurs ou des consommateurs… Le matin, ils sont au lit, pas vous !?
2. Pensez à la perspective
Pour les gratte-ciels, ou du moins les immeubles bien carrés, il est recommandé de les shooter avec un angle de vue de 45 à 60 degrés, pour obtenir une bonne perspective. Un angle plus étroit déformera le building, mais peut avoir son effet. Et plus large, en général, ça vous bloque de l’autre côté de la rue… Dans l’ensemble, d’autres éléments de l’image doivent pouvoir donner une échelle au bâtiment, surtout s’il est très moderne, à moins justement que vous recherchiez le côté graphique dans la photo, alors la perspective devient un jeu.
3. Pensez aux travaux
Photographiez des bâtiments en construction ou en rénovation, il n’y a pas que les bâtiments finis autour de vous !
4. Demandez la permission
Dans certains cas, vous n’avez pas le droit de photographier, ou bien il faut demander… Par exemple, j’ai demandé au taggeur ci-dessous si je pouvais le photographier…
5. Trouvez un angle d’attaque
Tout particulièrement si vous photographiez des bâtiments déjà mondialement connus, cherchez des angles qui sont différents de ceux des photographes amateurs, cherchez des éléments, des formes, des textures, des reflets qui peuvent mettre en valeur des détails du monument qui seraient passés inaperçus par d’autres visiteurs. Par exemple, ceci est le détail d’un pot de fleur dans une rue de Belleville !
Alors venez vous entraîner, lors d’un cours de photo spécial Paysages urbains, à Paris !
Alexandra
i love it