flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Profondeur de champ

Le premier cours à choisir pour une formation photo, si vous avez déjà réussi à prendre en main votre appareil photo reflex, est un cours sur la profondeur de champ, qui s’appréhende en travaillant en mode semi-automatique (ou semi-manuel !), j’ai nommé le mode priorité à l’ouverture (A chez Nikon, Av chez Canon… ça signifie « Aperture value »).

La profondeur de champ, c’est la zone de netteté avant et après le sujet sur lequel vous faites la mise au point. Pour modifier la profondeur de champ, vous pouvez notamment et en priorité modifier l’ouverture du diaphragme, signalée par une lettre f (focale).

Les règles mnémotechniques peuvent paraître contre-intuitives :
grande ouverture =petit chiffre (par exemple f/2.8 – f/4.5) => sujet net et arrière plan flou => faible profondeur champ
petite ouverture = grand chiffre (par exemple f/16 – f/32) => sujet net et arrière plan net => grande profondeur de champ
L’astuce de Fred : pensez au photographe (je ne me rappelle plus son nom !) qu’on nommait « f32″. C’était en effet le roi des photos de paysages avec une très grande profondeur de champ : elles étaient toutes nettes.

Ci-dessous quelques photos prises en guise d’exercice :

Avec une petite ouverture (grand chiffre) : l’ensemble de la photo est net.

DSC 0145 Profondeur de champ

Avec une grande ouverture (petit chiffre) => beaucoup moins de profondeur de champ.

DSC 0220 Profondeur de champ

Quelques astuces supplémentaires que vous reverrez en formation photo :
- si vous zoomez, vous aurez moins de profondeur de champ.
- plus vous êtes près du sujet, moins vous aurez de profondeur de champ.

Là encore, on repense à notre photographe f32 icon smile Profondeur de champ
Pour maximiser la profondeur de champ de ses photos, il reculait un maximum et cadrait au milieu du paysage (milieu de la profondeur de la photo) avec une ouverture supérieure à f32 => effet ultra net sur toute la photo et profondeur de champ maximisée.

Donc si vous voulez minimiser la profondeur de champ, il suffit de faire l’inverse : diaphragme ouvert au maximum (petite valeur) + zoomer au maximum + vous placer près sujet.

J’espère que je vous ai bien fait partager cette formation photo … qui a encore des secrets pour vous !

Fred


1 Comment

Commenter