flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Archives pour la catégorie ‘Non classé’

Seydou Keïta au Grand Palais

Amateurs de portraits, ne manquez surtout pas l’exposition sur Seydou Keïta qui se tient au Grand Palais jusqu’au 24 juillet 2016. Il s’agit de la première grande rétrospective sur le travail de ce photographe malien (1921-2001), considéré aujourd’hui comme le père de la photographie africaine, et l’un des grands photographes de la fin du XXe siècle, par sa maîtrise de la lumière, par ses cadrages, et ses mises en scène inventives.

 

seydou keita 0 Seydou Keïta au Grand Palais© Seydou Keïta

Né en 1921 à Bamako, Seydou Keita découvre la photographie à l’âge de 14 ans (il est alors apprenti menuisier) grâce à son oncle qui lui offre son premier appareil-photo. À 18 ans, il commence à gagner sa vie en tant que photographe autodidacte, et, à 27 ans, après s’être perfectionné auprès du photographe Mountaga Dembélé, qui est aussi instituteur, il ouvre son propre studio dans un quartier très animé de Bamako.

Keïta se spécialise dans le portrait de commande, individuel ou de groupe, qu’il réalise essentiellement à la chambre 13×18, et en noir et blanc, avec une préférence marquée pour la lumière naturelle. Assez rapidement, ses talents de portraitiste sont reconnus par le Tout Bamako et son studio ne désemplit plus.

seydou keita 16 1024x732 Seydou Keïta au Grand Palais© Seydou Keïta

seydou keita 9 Seydou Keïta au Grand Palais© Seydou Keïta

« Le portrait en buste de biais, c’est moi qui l’ai inventé », affirmait fièrement Seydou Keïta qui positionnait généralement ses sujets en buste légèrement de trois quart ou en pieds. Le placement des mains et des bras était soigneusement étudié, et il utilisait des fonds en tissu ainsi que des accessoires (vêtements chics, poste de radio, porte-cigarette, mais aussi voiture et scooter) qu’il mettait à disposition de ses clients pour qu’ils puissent composer leur représentation.

Découvert en Occident au début des années 1990, il a été célébré depuis dans le monde entier et ses photographies sont exposées dans de nombreux musées.

seydou keita 18 Seydou Keïta au Grand Palais© Seydou Keïta

seydou keita 11 Seydou Keïta au Grand Palais© Seydou Keïta

seydou keita 2 Seydou Keïta au Grand Palais© Seydou Keïta

Seydou Keïta – Grand Palais

Dates : jusqu’au dimanche 24 juillet 2016

Horaires : tous les jours de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu’à 22h. Fermeture hebdomadaire le mardi.

Adresse : Grand Palais, Galerie Sud-Est, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Métro Franklin-D.-Roosevelt, ou Champs-Elysées-Clemenceau.

Site Internet : www.grandpalais.fr

Tarifs : plein tarif : 10€ – Tarif réduit : 7€.