flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

CIRCULATION(S) : Le Festival de la jeune photographie européenne

L’inauguration du Festival Circulations a eu lieu ce samedi 19 février. Courrez-y à la Galerie Côté Seine du parc de Bagatelle, Paris 16ème jusqu’au 20 mars 2011.

Il s’agit de la première manifestation française entièrement dédiée à la jeune photographie européenne.

C’est l’association Fétart (association créée en 2005 pour promouvoir de jeunes photographes) qui a souhaité organiser ce festival afin de proposer un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie et faire émerger les talents de demain.

affiche CIRCULATION(S) : Le Festival de la jeune photographie européenne

CIRCULATION(S) est à ne manquer sous aucun prétexte, qu’on soit photographe, amateur ou tout simplement curieux de notre monde.

D’abord parce que l’entrée est libre, ensuite parce que le Parc de Bagatelle et son château valent le détour (bagatelle, c’est-à-dire « babiole », par allusion à son coût, 3 à 4 millions : construit en soixante-quatre jours seulement, à la suite d’un pari entre Marie Antoinette et le Comte d’Artois en 1775, pour la petite histoire).

Enfin et surtout, parce que le panorama des jeunes artistes exposés  est extrêmement riche en couleurs, en matières, en formes et en émotions.

L’exposition des photos commence dans les jardins puis se poursuit à l’intérieur.

anso vueensemble réduit CIRCULATION(S) : Le Festival de la jeune photographie européenne

Photo (c) Anne-Sophie Cunin

Comme dans tout festival, plusieurs catégories sont présentées.

Ainsi La carte blanche de la marraine du festival Laura Serrani (Commissaire d’expositions) qui nous permet de découvrir la talentueuse Viktoria Shorochinski qui réalise des images parfaites d’une mère et sa fille dans une mise en scène soignée, aussi merveilleuse qu’inquiétante.

Parmi Les sélections Fétart & jury, Jean-Jacques Adler représente la nature en 2043 « qui aurait repris ses droits sur l’urbanisation… » Ainsi, une enseigne IKEA émarge à peine d’un champ de colza tandis qu’une enseigne Carrefour coule tranquillement dans un cours d’eau laissant une impression de retour aux sources comme de fin du monde.

Julien Benard présente un très beau montage intitulé « la photocopie ».

Bénedicte Lassalle transpose des silhouettes d’arbres apparemment anodines sur des gravures urbaines.

Sélectionnée dans la catégrorie Le Prix SFR Jeunes Talents, la photographe italienne Chiara Dazi livre un reportage photographique réaliste sidérant

La Galerie Café Amadeus, invitée du Festival présente « Un dimanche après-midi » de l’artiste tchèque Jitka Horazna, photographies panoramiques en argentique d’un quotidien qu’elle rend intemporel, simple et beau.

Le Festival In Focus, invité également, présente « After » la série étonnante d’une jeune artiste lituanienne qui photographie des détails de produits de beauté en gros plan : « la vision microscopique révèle la laideur des objets dédiés à la beauté et à l’hygiène corporelle ».

Voilà, ceci n’est qu’un aperçu des 42 photographes qui nous invitent à découvrir combien la jeune photographie européenne est créative.

La très belle affiche de cette première édition du festival a été réalisée par Maia Flore.

Anne-Sophie Cunin


3 Comments

    Merci pour le tuyau!

    Je vais m’empresser d’aller jeter un oeil.
    Et pourquoi pas, une folie: les deux!!

  • En plus le jardin est vraiment agréable ! Tant que la nuit n’est pas tombée ;-)

  • tre – interrese

Commenter