flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Distances Différentes à l’Institut Suédois

La Suède est en vogue à Paris. Et il n’y a pas que dans le football mais aussi dans la photographie. La preuve avec l’exposition exceptionnelle présentée par l’Institut Suédois à Paris : Distances Différentes. Dans le cadre du Mois de la Photo, ils ont décidé de mettre en lumière une sélection des 5 photographes du moment qui réinterprètent très librement la photo de mode.

Diapositive1 Distances Différentes à lInstitut Suédois

© Julia Peirone

Denise Grünstein, Julia Hetta, Martina Hoogland Ivanow, Julia Peirone et Elisabeth Toll bousculent les codes de la photographie de mode, un milieu trop aseptisé qui anéantit toute tentative de liberté. Ils en prennent ainsi sur les couleurs, les ombres et les modèles y sont sérieusement entachés. Une atmosphère étrange et énigmatique y est cultivée.

Ces cinq regards, tous féminins, nous embarquent dans une beauté suédoise dérangeante mais fascinante. Denise Grünstein, éminente portraitiste suédoise, nous propose des visages dans un environnement naturel, dans une marre d’eau, dans une forêt glaciale ou sous un ciel bleu éclatant.

Les lumières douces et timides du studio et les fonds sombres sont la spécialité de Julia Hetta. On plonge dans une ambiance froide et des contrastes fascinants. A côté, on retrouve les lumières tamisées et suggestives de Martina Hoogland. On entre dans un univers onirique, dérangeant dans la plupart de ses clichés.

Julia Hetta Distances Différentes à lInstitut Suédois

© Julia Hetta

Elisabeth Toll Distances Différentes à lInstitut Suédois

© Elisabeth Toll

Julia Peirone nous propose de découvrir la jeunesse suédoise, ces corps tout juste sortis de l’adolescence, aux visages expressifs. Elle réussit ainsi à capter des expressions et des grimaces qui les trahissent. A l’instar de Julia, Elisabeth Toll s’attaque également à la jeunesse, en travaillant avec minutie la mise en scène très plastique et aseptisée.

L’exposition Distances Différentes se déroule à l’Institut Suédois (11 Rue Payenne 75003 Paris; Metro 8 Chemin Vert ou Metro 1 Saint Paul), du 7 novembre au 27 janvier 2013.


Commenter