flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Eugène Atget au Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet expose jusqu’au 29 juillet les photographies du célèbre Eugène Atget.

Les œuvres ressemblées proviennent  des fonds du musée Carnavalet, des collections de la Fundación Mapfre de Madrid et de la George Eastmann House de Rochester. Au total, ce sont 230 tirages d’époque, réalisés entre 1989 et 1927. Certains très sont très connus, d’autres inédits. Une petite merveille.

Eugène Atget Musée Carnavalet Roger Viollet Eugène Atget au Musée Carnavalet

©Eugène Atget / Musée Carnavalet / Roger-Viollet


L’exposition est répartie en plusieurs sections, chacune retraçant un thème & l’évolution du travail d’Eugène Atget :

-          Les petits métiers, boutiques et étalages / Les chiffonniers, zoniers /Les prostituées des années 20

Chanteuse de rue et joueur dorgue de Barbarie 1898 . Eugène Atget au Musée Carnavalet

©Eugène Atget

-          La Seine & les jardins

-          Les rues

rue brisemiche Eugène Atget au Musée Carnavalet

Rue Brisemiche ©Eugène Atget

-          Les détails intérieurs

tho09 atget 004f Eugène Atget au Musée Carnavalet

Intérieur de Mr A., Indutriel : rue Lepic. ©Eugène Atget

-          Les environs de Paris

Zone des fortifications Porte dArcueil Boulevard Jourdan 14è. Juin 1899. Eugène Atget Musée Carnavalet Roger Viollet Eugène Atget au Musée Carnavalet

On y trouve un Paris immortalisé par Eugène Atget, où l’on peut découvrir les rues, les quais de Seine, les boutiques & les petits métiers ambulants d’antan, qui n’existent plus… très loin des clichés de la Belle Epoque.

En plus de ces thèmes, 43 photographies collectionnées à l’époque par Man Ray en personne & aujourd’hui conservés à Rochester (USA) se trouvent le long du parcours. Elles permettent de mieux comprendre l’influence d’Eugène Atget sur les Surréalistes.

Eugène Atget – Biographie

eugene par berenice Eugène Atget au Musée Carnavalet

©Berenice Abbott

Eugène Atget est un artiste français né en Gironde en 1857.

D’abord mousse dans la marine marchande, puis acteur après des études au Conservatoire de Paris, Eugène Atget se tourne finalement vers peinture en 1890. Très vite, il comprend que les artistes ont besoin de modèles ; Il commence alors à photographier Paris de manière systématique, y rassembler des paysages, des motifs dans le but de leur vendre.

Par la suite, il travaille sur des sujets mineurs, comme les petits métiers de Parisles devantures de boutiques ou encore les cours d’immeuble. Ce travail l’amène à photographier dans Paris tout ce qui lui semble artistique, notamment les rues. Il attire alors l’attention d’institutions très prestigieuses comme la Bibliothèque nationale ou le musée Carnavalet, qui deviendront ses clients.

Malgré sa clientèle et ses travaux, Eugène Atget est dans une situation plutôt précaire ; le revenu de la famille provient essentiellement de celui de sa femme.

Peu avant sa mort en 1927, les surréalistes s’intéressent à lui & découvrent son œuvre , grâce à Man Ray & à son assistante Bérénice Abbott qui écrira :

« On se souviendra de lui comme d’un historien de l’urbanisme, d’un véritable romantique, d’un amoureux de Paris, d’un Balzac de la caméra, dont l’œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française. »

Infos pratiques
Musée Carnavalet :23, rue de Sévigné – 75003 Paris

01 44 59 58 58
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h,  sauf les lundis, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecote

Tarif : 7 euros


Commenter