flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Les Photaumnales de Beauvais

Située à une heure de Paris, la ville de Beauvais accueille l’un des festivals de photographie les plus alléchants : les Photaumnales. Pour cette neuvième édition, l’organisation nous réserve un joli programme : des rencontres, des expositions, des projections et plein d’autres animations.

 Les Photaumnales de Beauvais

© David Turakiewicz

L’association Diaphana a décidé cette année de jouer sur l’éphémère, l’instant avec un thème : « De passage« . Les organisateurs ont ainsi voulu « construire une image éphémère, à la fois douce, nostalgique, parfois douloureuse, qui nous ramène au passage de temps. »

Ce fil conducteur est suivi à la lettre par chaque photographe. Ils présentent des travaux autour de l’enfance, de l’amour, des rencontres, des rites de passages. Des touristes ou des flâneurs passent et sont immortalisés en photo.

Cette année, quatre photographes sont accueillis en résidence de création et ne sont à rater sous aucun prétexte : Lars Tunbjörk, Laurent Gueneau, Stéphanie Lacombe et Thibaut Cuisset. Autre exposition à ne pas louper : « la Zone » de Guillaume Herbault qui a réalisé un photoreportage à Tchernobyl. Des images saisissantes !

guillaume herbaut02 Les Photaumnales de Beauvais

© Guillaume Herbaut

guillaume herbaut Les Photaumnales de Beauvais

© Guillaume Herbaut

Les Photaumnales mettent aussi l’accent sur l’éducation et permettent aux établissements scolaires d’organiser des visites gratuites du festival. Des parcours ludiques et didactiques autour de la photographie.

Pour cette neuvième année, pas moins de 28 expositions et 38 photographes ont répondu présents, répartis dans 19 lieux de la ville de Beauvais mais aussi dans toute la Picardie. Venez les découvrir au sein de l’aéroport de Beauvais (Terminal 1) et dans des sites d’exception comme le Musée départemental de l’Oise, la Cathédrale Saint-Pierre, la Galerie nationale de la Tapisserie, le Théâtre du Beauvaisis, la Maladrerie Saint-Lazare et bien d’autres lieux encore…

Le festival Photaumnales est « de passage » du 8 Septembre au 4 Novembre 2012. L’entrée est gratuite alors profitez-en !


Commenter