Une blonde à Manhattan… ou Marilyn à Paris !
Avez-vous besoin de 7 ans de réflexion pour aller voir de belles photos de Marilyn Monroe… Vous avez quelques mois tout au plus, car l’exposition que présente la Maison des Etats-Unis à Paris s’ouvre à vous du 31 mai au 7 octobre 2011 !
L’exposition de photographies d’Ed Feingersh s’intitule « Une blonde à Manhattan, The Marilyn Monroe you’ ve never seen », et fait écho à la parution du livre « Une Blonde à Manhattan » d’Adrien Gombeaud, aux éditions Le Serpent à Plumes.
Marilyn dans le métro de New York, mars 1955 © Ed Feingersh / Michael Ochs Archives / Getty Images
L’histoire de ces photos vaut à elle seule le détour, et est digne d’un scénario à la hollywoodienne…
En 1955, Marilyn fuit Hollywood et la pression de la Twentieth Century Fox pour s’installer à New York et suivre des cours à l’Actor’s Studio, afin de redorer son image d’actrice. Pendant une semaine, le photographe Ed Feingersh la suit pour le magasine féminin Redbook. Une complicité s’installe entre eux alors qu’il l’immortalise dans différents lieux de New York : le métro, la foule de Manhattan, sa chambre d’hôtel… Mais après ce « reportage », le photographe perdra goût pour la création…
Et les photos sombreront dans l’oubli ! Elles ne seront retrouvées que 30 ans plus tard, en 1987, dans un hangar, à Brooklyn ! Les photos seront restaurées et sauvées par Getty Images et le fonds Michael Ochs Archives.
Marilyn pour « Chanel n°5″, mars 1955 © Ed Feingersh / Michael Ochs Archives / Getty Images
Ces photos témoignent de deux destins à leur tournant, l’un mondialement connu et tragique, l’autre anonyme et oublié…
Infos pratiques
La Maison des Etats-Unis
3, rue Cassette, 75006 Paris
Métro Saint-Sulpice (ligne 4)
Entrée libre.
Ouvert du Lundi au Samedi, de 10h à 19h.
Alexandra