flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

La MEP : nouvelles expos de printemps !

Jusqu’au 17 juin, venez découvrir les 3 nouvelles expositions présentées à la MEP (Maison Européenne de la Photographie) !

1- Paolo Pellegrin, « Dies Irae »

Membre de l’agence Magnum, récompensé de très nombreuses fois pour son travail, le photographe italien Paolo Pellegrin fait en quelque sorte partie de cette nouvelle génération de photographes, conscients des moyens techniques et de distribution de notre époque.

Pour lui, sa responsabilité est de « créer des archives de notre mémoire collective », ce qui se traduit par de magnifiques reportages photos sur des conflits ou des catastrophes : le Cambodge (1998), le Kosovo (1999-2001), l’Irak (2003), le Darfour (2004), la Palestine/Cisjordanie (2002-2004), l’ouragan Katrina (2005), le Tsunami (2005), Gaza (2005), Haïti (1995-2010), l’Afghanistan et le Liban (2006), l’Iran (2009). Cette exposition est la première rétrospective qui lui est consacrée en France, et  rassemble près de 200 clichés.

e1 3b La MEP : nouvelles expos de printemps !

©Paolo Pellegrin

e1 5b La MEP : nouvelles expos de printemps !

©Paolo Pellegrin

2- Dominique Auerbacher, « Scratches »

Le scratch ? Il s’agit d’un mix entre le tag & le graffiti, un nom en référence à la culture hip hop et au deejaying, que l’on voit énormément dans les transports en commun, ou sur des vitres.

« Scratches » est un corpus de 25 images réalisées à Berlin en 2009 par le strasbourgeois Dominique Auerbacher, mettant en avant les jeux de lumière et de transparence créés par les scratches vus au fil de ses ballades.

e4 5b La MEP : nouvelles expos de printemps !

©Dominique Auerbacher

g MEP12Auerbacher01a La MEP : nouvelles expos de printemps !

©Dominique Auerbacher

3- Guido Albi Marini, « L’art aveuglément »

Photographe né à Naples, Guido Albi Marini possède une approche innovante. Sa vision du devoir d’artiste ? Interpeller l’amateur d’art par n’importe quel moyen, lui permettre de voir ce qu’il ne serait pas en mesure de voir d’habitude.

Les oeuvres inhabituelles ont tendance à nous perturber, dans notre regard et notre perception, elles peuvent nous déranger car sortent de l’ordinaire, et nous ne comprenons pas forcément le message de l’artiste .

C’est justement le sujet de l’exposition à travers plusieurs séries de tableaux lumineux qui s’enchaînent.

g MEP12Marini03a La MEP : nouvelles expos de printemps !

©Guido Albi Marini

g MEP12Marini01a La MEP : nouvelles expos de printemps !

©Guido Albi Marini

4- La belle Laëtitia Casta sous l’objectif de Dominique Isserman

Toujours présente, depuis janvier … vous avez de la chance, l’exposition photo joue les prolongations jusqu’au 6 mai 2012 !

Infos pratiques :
La Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris
Métro : Saint Paul (ligne 1)
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés (donc pas le 1er mai, le 8 mai, le 17 mai… !)
Plein tarif: 7 €
Tarif-réduit:
4 €
Site : http://www.mep-fr.org/

Vous y êtes allés ou allez le faire ?
Laissez nous vos commentaires & impressions ! icon smile La MEP : nouvelles expos de printemps !


1 Comment

Commenter