flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

La Mongolie à l’honneur au Musée Albert Kahn

Quatre regards, deux mondes, « deux temps », deux expositions mais un seul pays : la Mongolie. C’est ce que nous propose le Musée Albert Kahn, grâce à deux expositions qui explorent une Mongolie riche d’une culture atypique. L’une du début du XXème siècle et l’autre d’aujourd’hui.

Il fallait bien deux expositions pour rendre compte de ce pays et de son histoire, qui a marqué l’ensemble de l’Asie, mais aussi et surtout des bouleversements que la Mongolie a vécu en un siècle.

Mise sur le banc de l’Asie par une Chine dominatrice, satellite de l’URSS puis sous un régime autoritaire communiste, la Mongolie tente de se relever. Mais elle souffre avec une société pauvre, nomade et vivant d’une agriculture médiocre et une nation divisée, dominée et gouvernée par une élite oligarchique.

Diapositive1 La Mongolie à lhonneur au Musée Albert Kahn

La Mongolie au fil du présent

C’est cette Mongolie qu’a voulu exposer le Musée Albert Kahn. Le Musée profite de ses infrastructures et nous présente deux évènementsLa Mongolie entre deux ères, dans le Musée en lui même, évoque un monde disparu avec des images des années 1912-1913 et La Mongolie au fil du présent, dans les jardins du Musée, nous propose le regard de quatre photographes contemporains.

Dans la première exposition, on peut se rendre compte de la vie de l’époque, à travers des photographies autochromes (premier procédé industriel de photographie en couleurs), des films et des objets archéologiques.

 La Mongolie à lhonneur au Musée Albert Kahn

La Mongolie au fil du présent

Dans la seconde, le Musée propose de nous plonger dans le cœur des steppes, dans la capitale mégapole, Oulan Bator, entourée de bidonvilles et de yourtes, dans ces modes de vie précaires et nomades, des chamboulements architecturaux et dans cette modernité galopante. Quatre photographes présentent actuellement leurs photographies : Pierre Reinhard, Lucile Chombart de Lauwe, Sophie Zénon et enfin A Yin.

ayin La Mongolie à lhonneur au Musée Albert Kahn

La Mongolie au fil du présent

Ils se sont succédé dans les Jardins du Musée et c’est maintenant au tour du plus connu et le plus symbolique des invités, A Yin, de présenter ses oeuvres. Mongole d’origine et récompensé pour son travail en photoreportage, A Yin montre sa terre natale et témoigne du mode de vie des derniers nomades mongoles, avec qui il vit depuis 1998. Cette proximité lui a permis de saisir des moments d’intimité inédits.

La première exposition se conclura en Mars 2013 mais l’exposition de A Yin se termine le 4 Novembre. Alors dépêchez-vous !

Pour vous rendre au Musée : Métro 10 Station « Boulogne – Pont de Saint-Cloud »

Musée et Jardins Albert-Kahn
10-14, rue du Port
92100 Boulogne

 La Mongolie à lhonneur au Musée Albert Kahn

La Mongolie au fil du présent


Commenter