flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Rencontres d’Arles 2012 !

Avec plus de 84 000 visiteurs pour l’édition 2011, les Rencontres d’Arles reviennent cette année du 2 juillet au 23 septembre avec près de 60 expositions, une multitude d’évènements et des formations.

affiche rencontres darles Rencontres dArles 2012 ! photo : http://www.rencontres-arles.com


Les expositions

Pour cette 43ème édition, les Rencontres d’Arles auront « une approche résolument plus rétrospective & plus spécifiquement nationale » (Frédéric Mitterrand).

En effet, elles célèbrent cette année les 30 ans d’existence de L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP), qui a vu passer pas moins de 640 étudiants. L’occasion de se demander ce que sont devenus les anciens diplômés. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? François Hébel, le directeur des Rencontres, nous explique : «  30 ans, c’est le temps pour que s’épanouissent les talents de photographes ».

Pour témoigner du travail réalisé par les anciens de l’école depuis trois décennies, 25 d’entre eux ont été choisi (arbitrairement) pour exposer lors de ces Rencontres.

Aurore Valade Rencontres dArles 2012 !

© Aurore Valade

En plus des anciens élèves, trois professeurs (également photographes) ayant marqué l’enseignement à l’école seront exposés : Alain Desvergnes, Christian Milovanoff et Arnaud Claass.

alain D Rencontres dArles 2012 !

© Alain Desvergnes

Comme le souligne le directeur des rencontres François Hébel, « Une école française ne peut que se nourrir d’autres cultures ».  Pour compléter la « rétrospective » des anciens diplômés & professeur de l’ENSP, vous retrouverez différentes expositions à travers :

-       Le Prix Découverte : des responsables d’écoles de photographie des 4 coins du monde ainsi que leurs invités
-       Des collections
-       Des programmes associés, comme SFR jeunes talents
-       La diversité : des artistes étrangers ayant choisis la France

Parmi ces derniers, nous avons surtout retenu Josef Koudelka, photographe tchèque naturalisé français, vivant à Paris, et membre de Magnum Photos. Ses photos reflètent les tourmentes de son pays d’origine comme celles sur l’invasion de Prague par les Chars Russes (1968), qui lui vaudra le prix Robert Capa, ou ses photos sur les Gitans, qu’il suivra jusqu’en 1970.

diversité Rencontres dArles 2012 !

© Joseph Koudelka

Évènements & Formations

Rassurez-vous, il n’y a pas que des expositions. Tout au long des rencontres, vous retrouverez de nombreux évènements, comme des projections nocturnes ou des colloques, mais aussi des formations avec des stages & des formations.

evenement Rencontres dArles 2012 !

photo : http://www.rencontres-arles.com

Si vous y allez, racontez nous icon smile Rencontres dArles 2012 !


Commenter