flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Le Deauville de Robert Capa

En cette période estivale, il semble tout à fait approprié de vous parler de Deauville, jolie ville normande réputée notamment pour son casino et ses courses hippiques !

Robert Capa 1 300x201 Le Deauville de Robert Capa

© Robert Capa – Spectateurs aux courses de Deauville (1951)

Si vous vous promenez sur les fameuses Planches de Deauville, en plus de la vue sur la mer et les parasols, vous pourrez aussi admirer des clichés de Robert Capa ! Intéressant n’est-ce pas ?!

Robert Capa 2 286x300 Le Deauville de Robert Capa

© Robert Capa – Balançoires devant l’Hôtel Royal (Août 1951)

En effet, 30 photos ont été choisies parmi les 900 réalisées par Robert Capa lors de son reportage sur Deauville en 1951 où il avait été envoyé par le Holiday Magazine. Tous les clichés étaient conservés dans les archives de l’International Center of Photography de New York. Ils sont reproduits en grand format et exposés sur les Planches entre le 25 juin et le 30 septembre 2011.

Point biographie :
Robert Capa est né à Budapest en 1913 dans une famille juive. Il est contraint à l’exil dès ses 17 ans à cause du régime autoritaire exercé en Hongrie et s’enfuit vers Berlin où il trouve du travail dans une agence de photographie. Il s’installe à Paris en 1933 où il rencontre d’autres photographes tels que David Seymour ou Henri Cartier-Bresson. Robert Capa est en fait le pseudonyme qu’il utilise pour se faire passer pour un américain aisé, son nom d’origine étant Endre Ernő Friedmann.

picture.aspx  300x222 Le Deauville de Robert Capa

© Photo de Robert Capa prise par sa compagne Gerda Taro en 1937

Finalement, Robert Capa est connu pour être l’un des plus grands photographes de guerre puisqu’il a couvert tous les conflits les plus importants de son époque. Il décède d’ailleurs en 1954 pendant la guerre d’Indochine posant le pied sur une mine.

A voir aussi :
On ne peut pas parler de Deauville sans évoquer le Festival du Cinéma Américain qui aura lieu du vendredi 2 au dimanche 11 septembre 2011.
Si vous hésitiez, plus de doute, un week end à Deauville s’impose en septembre icon smile Le Deauville de Robert Capa

Chloé


1 Comment

    Deauville n’est plus Deauville niveau fréquentation et ambiance mais il reste les photos d’époque. Superbes

Commenter