flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Bien choisir son sac photo

A l’approche de Noël, beaucoup d’entre vous vont commander du matériel photo au Père Noël. Filtres ND, filtres polarisants, trépieds, nouveaux objectifs ou carrément un nouveau reflex. Mais aussi et c’est l’objet de cet article : un sac photo. Pour bien ranger tout le matériel, sans en avoir un peu partout, rien de mieux qu’un bon sac photo, solide et pratique. Mais encore faut-il bien le choisir ! Toutes les réponses à vos questions sont ici…

image Bien choisir son sac photo

Faites l’inventaire de votre matériel

La première question qui doit venir à l’esprit avant d’acheter un sac photo est : « Quel matériel vais-je mettre dedans?« . Pour cela faites l’inventaire de tout le matériel que vous transportez et envisagez la place nécessaire pour celui susceptible d’être utilisé. Ce serait dommage de ne pas avoir son 85 mm f/1.8, pour la simple et mauvaise raison que vous n’avez pas un sac assez grand…

Si vous avez un trépied, vous aimeriez bien l’emmener partout, sans le trimbaler à la main dans le bus et casser les jambes de vos camarades de transport. Certains sacs photo sont munis d’un emplacement pour les trépieds, ce qui est très pratique.

Pour finir, dans votre magnifique sac, vous voudriez y glisser aussi tous vos câbles et vos chargeurs, afin d’éviter qu’ils ne traînent à côté de la prise électrique et prennent la poussière. Egalement, pour ne pas les chercher pendant deux heures… Mettez les dans votre sac photo et vous gagnerez un temps précieux !

Un sac robuste

Le titre de cette partie veut tout dire et rien dire à la fois. Bien sûr que vous allez choisir un sac résistant. Enfin, ça c’est ce que vous imaginiez. Avant. Car après coup, vous vous rendez compte que la fermeture éclair a déjà lâché et qu’en sortant votre reflex vous manquez à chaque fois de le faire tomber. Tout ça car le vendeur de Darty voulait écouler son stock.

sac vanguard the heralder 38 Bien choisir son sac photo

Du coup, n’hésitez pas à tester le sac photo en magasin. Touchez l’intérieur, les côtés. Tout doit être bien rembourré et moelleux pour le confort de votre appareil. Ainsi, si vous faites tomber votre sac, aucun risque pour votre appareil et vos objectifs. Beaucoup de sacs ont des séparations pour les protéger. Comptez-les et voyez si vous pouvez organiser au mieux le rangement !

Ensuite, vérifiez la qualité de la fermeture éclair. Un conseil, regardez s’il n’y a pas de coutures qui peuvent se coincer dedans. En effet, la première cause de décès des fermetures éclairs sont les fils et les coutures du sac. N’hésitez pas à l’ouvrir et e refermer plusieurs fois.

Vérifiez également si votre sac est imperméable et a une petite enveloppe pour le protéger de la pluie.

Un sac pratique

La première qualité d’un sac photo est son côté pratique. La première chose à regarder c’est la façon d’ouvrir le sac. Il y a plusieurs écoles : ouverture sur le ventre du sac, sur le côté ou sur le dessus. Pour ma part, je vous conseille de prendre une ouverture sur le dessus. Moins pratique mais plus sécurisant.

Deuxième chose, le mode de portage du sac : bandoulière, sac à dos ou sac besace. Là encore plusieurs écoles. Le côté pratique du sac à bandoulière et de la besace, c’est que avez rapidement accès à votre matériel. Mais vous risquez de faire tomber quelque chose. Et croyez-moi quand votre 50-150mm, qui vous a couté un bras et demi, tombe, vous êtes à deux doigts de pleurer.

test sac photo vanguard kenline i pro 54 3 Bien choisir son sac photo

La sélection du Chef

Je vous conseille deux marques : Vanguard et Lowepro. Voici deux produits pour chaque type de sac photo : bandoulière et sac à dos. Ils ont été sélectionnés pour leur robustesse, leur côté pratique et leur capacité.

Sac à dos Lowepro SlingShot 202 AW : un Boitier, jusqu’à trois objectifs, tous les câbles, le chargeur et un trépied.

Sac à dos Vanguard Adaptor 45 : un boitier, jusqu’à trois objectifs, tous les câbles, le chargeur et un trépied.

Sacoche Vanguard Quovio 26 : un boitier, jusqu’à deux objectifs, le chargeur.

Sacoche Lowepro Apex 120 : un boitier, un petit zoom et un chargeur


Commenter