flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

La photographie vintage : effet de mode et effets de filtres

Par Laure Coenca

Pour cette 2ème résolution de la rentrée, on tente des expériences photographiques…
La photographie Vintage : effet de mode et effets de filtres.

Sammy Slabbinck part2 3 La photographie vintage : effet de mode et effets de filtres

©  Sammy Slabbink

Le vintage est partout. La mode, le design, le graphisme, la notice de mon four acheté chez Darty non pardon quoi que…
Terme ultra-tendance, le vintage est une source d’inspiration pour de nombreux artistes qui travaillent le texte et l’image. La photographie n’y résiste pas. Une multitude d’outils de retouche permettent de donner un aspect ancien (style carte postale d’époque) ou rétro à vos photos et ainsi insuffler un supplément d’âme, une authenticité.

Le nostalgique c’est chic ! Pas toujours.

Mon Cours Photo vous aide à faire le point sur la retouche photo “Vintage” pour vous permettre de la pratiquer selon vos envies. Pour cela, voyons d’abord la principale appli vintage, puis le mouvement « no filter », enfin la solution la plus qualitative pour une photo vintage réussie : l’utilisation du logiciel-roi, Adobe Photoshop.

1/ Applis vous avez dit applis ?

De nombreux photographes amateurs utilisent aujourd’hui davantage leur smartphone qu’un appareil photo.
Simplicité et rapidité, de nombreuses applications permettent de retoucher en 2 clics tactiles son cliché et d’immédiatement le partager sur un réseau social (Facebook,Twitter).
Il se trouve que les applis de retouches photos adoooorent les effets vintage.

Obama Instagram 1 02 La photographie vintage : effet de mode et effets de filtres

Cette photo d’Obama a été postée sur son compte Instagram pendant la campagne présidentielle… Volontairement vintage pour l’inscrire dans l’histoire.

La plus populaire : Instagram et ses filtres. Grâce aux filtres et sans avoir aucune connaissance particulière en matière de photographie, il est possible de donner à chacune de ses photos un air vintage et rétro, à la façon d’un vieux polaroïd. Une manière de donner un véritable cachet aux photos les plus basiques.

Sierra, X-pro, Earlybird, Lomo-fi, Sutro, Nashville, 1977… 16 filtres au choix pour jouer sur les contrastes, les contours du cadre, la saturation des couleurs, donner un léger flou, passer votre photo en sépia ou délaver les couleurs. Une remontée dans le temps des années 50 à 70.

instagram android2 La photographie vintage : effet de mode et effets de filtres

Petite parenthèse informative pour expliquer le mouvement Lo-fi qui est caractéristique de la photo vintage et inspiré de la musique et du son lo-fi (low-fidelity). Ce courant apparu dans les années 70 vise à obtenir à partir de matériel argentique de grande consommation un traitement et un rendu d’image volontairement hors standard. La lomography qui tire son nom des appareils Lomo « made in Russia » est une pratique photographique qui revient en force grâce à la vague vintage actuelle et qui est déclinée en numérique sur les applications. On peut citer d’autres applis qui proposent des filtres vintage : Lo-mob (100% made in France, cocorico), Retro camera sur Android (gratuite).

pont vintage La photographie vintage : effet de mode et effets de filtres

2  / La tendance : NoFilter

User ou abuser des filtres telle est question ! Photos de bords de mer aux couleurs sur-saturées, cupcakes dégustés à midi entourés d’un joli cadre vintage,  la folie Instagram s’est répandue sur tous les clichés.

Jusqu’au dégoût pour certains et à l’inversion logique de la tendance pour un retour au zéro effet, à la lumière naturelle. Ce qui ne déplaira pas aux photographes avertis qui doivent réaffirmer actuellement le travail que représente la pratique de la photographie et la maîtrise des réglages pour capter la lumière en passant au minimum par la case retouche. La révolte s’est exprimée sur le réseau social Twitter où le hashtag #nofilter se répand et accompagne (avec fierté !) des photos prises sans filtre et sans effet.

Effectivement, si vous voulez mon avis l’effet rétro donne de l’âme à vos photos mais à utiliser avec subtilité et surtout avec une intention.

3 / La retouche sur Photoshop

Les filtres modifient l’aspect des pixels, servent à retoucher, améliorer vos photos et appliquer des effets. Les filtres des applications ont tendance à altérer la qualité de la photo, sa profondeur.

Il est assez simple d’utiliser Photoshop pour donner une touche “vintage” à ses photos. Pour cela les deux principaux outils sont ceux de la correction chromatique, notamment la correction sélective des couleurs et l’exposition.

vintagejs031 La photographie vintage : effet de mode et effets de filtres

Par exemple, afin de donner un côté passé, délavé au noir de la photo : vous pouvez diminuer la concentration de cyan, jaune ou magenta. Le but est de créer une ambiance, une atmosphère. Jouer sur la teinte et faire attention à ne pas trop saturer les couleurs. Voilà pour cet éclairage sur la photographie numérique « Vintage ».

Cependant, si vous souhaitez être réellement old school, un VRAI puriste de la photo vintage alors votre équipement sera la marque de votre engagement artistique. Rien ne vaut d’investir dans un appareil photo culte tel que le Leica M6 par exemple.

Leica M6 Gear Patrol Final1 La photographie vintage : effet de mode et effets de filtres

Vintagement vôtre.


1 Comment

    […] La photographie vintage : effet de mode et effets de filtres | Cours de Photographie […]

Commenter