Réaliser un portrait façon Hollywood

Tous les 2 mois notre collectif de blogueurs: « La Boîte à Photos » se réunit autour d’un thème commun. Pour cette 7ème édition nous abordons l’un des sujets les plus traité en photographie : « Le Portrait ».  Une synthèse des différents articles sera disponible sur Bon Plan Photo.

N’hésitez pas à suivre la Boîte à Photo sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Ces dernières années, vous avez certainement remarqué que le cinéma multiplie les clins d’œil aux années 20. Les films tels que Midnight in Paris, The Artist, et plus récemment The Great Gatsby qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes, sont de véritables hommages à cette période.

Gatsby Réaliser un portrait façon Hollywood© 2013, The Great Gatsby, de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan…

Or, lorsqu’on regarde les photos des stars de cette époque on constate que leurs portraits dégagent un aspect, doux, tamisé, voilé, avec une lumière très diffuse. Comme il est très difficile d’obtenir une lumière si particulière, les photographes et cinéastes de l’époque avaient inventé une astuce : ils se servaient de bas comme filtre diffuseur. Cette technique était très populaire dans les années 20 pour ajouter une touche glamour aux stars hollywoodiennes.

Coco Chanel Réaliser un portrait façon Hollywood© Chanel, Photo de Coco Chanel

Je trouve cet effet très plaisant, j’ai donc décidé de vous apprendre à réaliser votre propre filtre qui vous servira à photographier un portrait comme durant les twenties icon wink Réaliser un portrait façon Hollywood .

De quoi avez-vous besoin ?

-Un bas : vous pouvez le faire avec des bas de n’importe quelle couleur, tout dépend de l’effet recherché

-Du scotch double face transparent : pour fixer votre bas

-Une paire de ciseaux : pour vous aider à couper le scotch :-)

-Un appareil photo avec objectifs interchangeables (reflex ou hybride)

Mary Pickford Réaliser un portrait façon HollywoodPhoto de Mary Pickford

Que faire avec le filtre ?

Cette partie est la plus délicate donc mettez-vous au calme et prenez votre temps. A la différence des filtres classiques vous n’allez pas le mettre à l’avant de votre objectif mais à l’arrière, entre l’objectif et le boîtier photo.

Vous allez sûrement vous demander pourquoi. Il faut savoir qu’un bas est bien plus opaque que les filtres qu’on utilise habituellement, plus il sera proche de votre capteur moins il gênera le passage de la lumière.

On pose donc le scotch sur les contours de l’objectif, sans toucher la lentille et sans entraver les crans qui permettent de fixer l’objectif au boîtier.

Mettre le scotch Réaliser un portrait façon Hollywood

©Shane Hurlbut

Je tiens à préciser qu’il faut utiliser la partie du bas couvrant la jambe et non pas le pied. Il suffit maintenant de poser le bas sur ce cercle de scotch pour terminer votre filtre.  Vous pouvez  moduler l’effet de diffusion suivant la manière dont vous étirez le bas.

Resultat final Réaliser un portrait façon Hollywood

©Shane Hurlbut

Suivant la longueur de votre focale l’effet voilé sera plus ou moins prononcé. Pensez également que vous allez perdre en luminosité à cause de l’opacité du bas, ce qui peut être gênant si vous photographiez dans un lieu déjà sombre.

Comment perfectionner le résultat ?

Vous l’avez compris, grâce au filtre, l’ensemble l’image est plus doux que la scène originale. Ce procédé était une sorte de Photoshop avant l’heure, puisqu’il gommait les imperfections du visage et donnait plus de charme à l’image. Cependant vous pouvez perdre des détails comme la netteté au niveau des yeux ce qui est regrettable dans le cadre d’un portrait. Pour conserver de la netteté à cet endroit vous pouvez percer deux trous dans votre bas au niveau des yeux. Ainsi vous allez conserver un rendu tamisé sur l’ensemble de votre image à l’exception des yeux.

Norma Shearer Réaliser un portrait façon Hollywood

© George Hurrell, photo de Norma Shearer.

Maintenant à vous de jouer les stars avec votre nouveau filtre !

Si vous souhaitez vous améliorer en portrait n’hésitez pas à participer à notre cours sur l’art du portrait ou photo en studio ce samedi icon wink Réaliser un portrait façon Hollywood .

Boris

9 Comments

    Bjr,

    Il faut juste m’expliquer la partie « vous pouvez percer deux trous dans votre bas au niveau des yeux »….

    Délicat de savoir où percer!!! :D Et surtout, comment etre assez précis ??

    Merci!!

  • [...] l’intégralité de cet article sur cours-photographie.fr Tagged with → Festival de Cannes • lumière diffuse • portrait façon [...]

  • @Thomas, c’est en effet délicat et on ne peut le faire que par tâtonnement. Personnellement, j’utilise 2 petits morceaux de cartons que je fixe à mon filtre avec lesquels je fais des tests pour trouver où percer.

    J’espère avoir répondu à la question :)

    Boris

  • Super ! Je ne connaissais pas du tout cette astuce et je peux te promettre que ce n’est pas tombé dans … l’oeil d’une aveugle :)

    Merci vraiment !!

    Laurence

  • Superbe article, et malgré mes 20 et quelques années de photos, jamais vu cette technique.

    Je vais piquer un bas à ma mère et essayer ça !

    Aymeric

  • Idée ingénieuse… que je n’essayerai jamais, tant que je n’aurai pas un objectif en plus a risquer d’abîmer. Pas sur de trouver du scotch qui ne laisse pas de résidu de colle etc…
    ceci dit le résultat est plutôt plaisant !

  • C’est un filtre « passe bas » ? ;)
    Le coup des trous pour les yeux, rassurez-moi, c’est une blague ?

  • @Laurent, non ce n’est pas une blague :) . Évidemment que ce n’est pas souvent utilisé car ça demande du temps, mais c’est tout à fait possible de le faire.

    Boris