flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Les secrets du capteur photo

Vous êtes très nombreux à nous demander, lors de nos cours ou sur le blog, ce que signifie la type du capteur, l’APS-C, le Full-Frame ou encore le Micro 4/3. Il est parfois éminemment difficile de s’y retrouver et beaucoup d’entre vous s’y perdent rapidement. Mon Cours Photo va donc vous expliquer ce que signifient tous ces termes et ce qui se cache derrière la notion de capteur.

Le capteur, kesako ?

Le plus simplement du monde, tous ces noms de capteur (APS-C, Full Frame…) se rapportent à une seule chose : la taille du capteur qui se situe dans votre appareil photo reflex, bridge, hybride ou encore compact numérique. Quand vous enlevez l’objectif de votre reflex et que vous déclenchez (il faut lever le miroir), vous pouvez voir le capteur. C’est un composant électronique, photosensible, c’est à dire sensible à la lumière.

Du temps de l’argentique, l’élément qui jouait le rôle du capteur était la pellicule, un film sensible à la lumière, qui la captait. Il existait alors une multitude de tailles de pellicules, notamment un format 24×36 pour les reflex. Ce format est devenu un standard pour la gamme des reflex argentiques.

Toutefois, avec le passage au numérique et pour des questions de coûts (un capteur 24×36, dit plein format, coûte très cher à produire), les fabricants ont placé dans leurs appareils photo numériques des capteurs de plus petites tailles. Mais fort heureusement, avec l’avancée des technologies, on revient peu à peu au Plein format, avec des appareils moins chers.

03503520 photo capteur cmos a 120 megapixels de canon Les secrets du capteur photo

Le capteur d’un Reflex Canon

Les différents types de capteur

Voici donc les différentes types et donc tailles des capteurs photographiques. Ils sont classés de la plus grande à la plus petite taille.

Le Plein Format, aussi appelé Full Frame ou 24mmx36mm, équipe les appareils de la gamme professionnelle, notamment le Nikon D700 et Canon 5D Mark III. Ce capteur est très couteux à produire et le prix des reflex équipés d’un 24×36 est par conséquent très élevé. Mais les choses commencent à changer avec le Nikon D600, à moins de 2000€.

L’APS-H (de l’anglais Advanced Photo System Type-H) équipe un seul reflex : le Canon 1D. Il est 1,3 fois plus petit que le plein format. Les dimensions du capteur sont de 28,7mm x 18,1mm.

L’APS-C (de l’anglais Advanced Photo System Type-C) équipe la majorité des reflex de toutes les marques aujourd’hui, du Nikon D3100 au Canon 650D. D’une taille de 23,6mm x 15,8mm chez Nikon, soit 1,5 fois plus petit qu’un Plein Format, il est plus petit chez Canon : 22,1mm x 14,8mm soit 1,6 fois plus petit que le 24×36.

Le 4:3 équipe beaucoup de compacts et quelques hybrides actuellement sur le marché. 2 fois plus petit qu’un plein format mais il existe des capteurs 4:3 beaucoup plus petits (3x plus petit qu’un 24×36) qui équipent les compacts bas de gamme.

Attention, il ne faut pas confondre taille du capteur et nombre de pixels! Ce sont deux choses différentes : on a par exemple le D700, doté d’un plein format mais qui compte 12,3 millions de pixels et le Nikon D5100, doté d’un capteur APS-C qui compte 16,2 millions de pixels.

capteurs Les secrets du capteur photo

© Matthieu Boutaud

Cette image illustre bien la différence de taille entre les capteurs : le 24×36 englobe toute l’image alors que le 4:3 juste une partie.

Les avantages et les défauts des capteurs les plus fréquents

Dans cette partie, on va s’attarder sur les capteurs les plus fréquents des reflex, donc sur le Plein Format et les APS-C.

Avantages du Plein Format : On a un vrai grand angle, c’est à dire qu’un 35mm reste un 35mm; un bokeh (le flou d’arrière plan d’une photographie qui permet de détacher le sujet de son environnement) plus agréable et la transition des flous est beaucoup plus douce; les photosites (qui composent le capteur) sont plus grands, plus sensibles et on obtient donc une meilleure qualité d’image dans les basses lumières; bref, une qualité des détails sans égale.

Défauts du Plein Format : Incontestablement son prix; aussi, il exige des objectifs de qualité donc plus chers.

Avantage de l’APS-C : On gagne en longueur focale (avec un 70 mm on atteint les 105mm); plus léger qu’il s’agisse de l’appareil ou de l’optique; son prix; la possibilité de mettre des ultra-grand angles.

Défauts de l’APS-C : Les photosites sont plus petits et moins sensibles à la lumière; des bokeh moins doux et des flous plus grossiers.

yonathankellerman Les secrets du capteur photo

© Yonathan Kellerman – http://www.ykellerman.com/ – Photo prise au D700, doté d’un capteur Full Frame


1 Comment

    Merci pour cet article très intéressant ! ;-)

Commenter