flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Bye bye Mrs Photographer

C’est une grande photographe qui s’est éteinte la semaine la semaine dernière à Londres, à l’âge de 99 ans : Eve Arnold (de son vrai nom Cohen) a été la première femme photographe à intégrer la prestigieuse agence Magnum, en 1951.

eve arnold by robert penn Bye bye Mrs Photographer© Eve Arnold par Robert Penn

Née en 1912 à Philadelphie, Eve Arnold fait ses classes à la fin des années 1940 auprès du directeur artistique du magazine de mode Harper’s Baazar Alexei Brodovitch, à New York.

eve arnold marylin LA Bye bye Mrs Photographer© Eve Arnold / Magnum Photos – Marilyn Monroe au lit, Los Angeles (1960)

Eve Arnold est surtout connue pour ses photos de Marilyn Monroe, notamment sur le tournage de son dernier film en 1961. Eve Arnold dit de Marilyn : « Elle se savait exceptionnellement douée pour créer des images, et elle adorait ça. Elle pouvait être une Marilyn différente avec chaque photographe. Elle imposait elle-même ses besoins, ses humeurs, son érotisme, travaillait rapidement. Quand ça marchait, les expressions se succédaient sur son visage, son corps ondoyait… »

eve arnoldM66495 Bye bye Mrs Photographer© Magnum Photos -Eve Arnold et Marilyn Monroe pendant le tournage de « Misfits » (1960)

Elle s’est aussi engagée dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, et a photographié de grandes figures de l’histoire du 20ème siècle, surtout des femmes : la reine Elisabeth II, les femmes des présidents américains.

 Bye bye Mrs Photographer

© Eve Arnold / Magnum Photos – Malcolm X Collecting Money for the Black Muslims, Washington, D. C. (1960)

Eve Arnold s’installe en Angleterre dans les années 1960 et y continue son travail, passant du noir et blanc à la couleur.

anthony quinn anna karina 1967 Bye bye Mrs Photographer© Eve Arnold / Magnum Photos -Anthony Quinn & Anna Karina (1967)

R.I.P, Eve.

Alexandra


Commenter