flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles »

Aujourd’hui nous tenions à vous parler d’un superbe livre sorti le 18 avril et que vous pourrez vous faire dédicacer ce samedi 27 avril à la FNAC des Ternes à Paris.

Il s’agit de « Derrière l’objectif de Pierre & Gilles », avec des propos recueillis par Chloé Devis, photographe et formatrice chez Mon Cours Photo.

Couverture1 Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles »

Qui sont Pierre & Gilles ?

Pierre & Gilles collaborent depuis pas moins de 35 ans ! Ce couple et duo d’artistes a d’abord travaillé pour la presse avant d’investir les musées et les galeries du monde entier.

Ces portraitistes de géni mélangent photographie et peinture. Leurs œuvres s’imprègnent du cinéma coréen, chinois, hollywoodien et se distinguent par des couleurs vives ou pastel. On apprécie dans leurs photos une ambiance pop, presque kitsch, ainsi qu’une originalité sans limite puisant son inspiration dans le décalage, l’humour, et le paradoxe.

Tamoul Mafia1 Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles »

© Pierre & Gilles, «Tamoul Mafia. 1993». Hommage à MGR, un acteur mythique du cinéma tamoul.

Un grand nombre d’artistes connus et de personnalités « people » sont passés devant l’objectif de Pierre & Gilles: Étienne Daho, Pascale Borel et Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg, Jean-Paul Gaultier, Marie Gillain, Nina Hagen, Madonna, Salim Kéchiouche, Jérémie Renier, Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Régine, Kylie Minogue, Marilyn Manson, Natacha Régnier, François Pinault, Christian Boltanski, Arielle Dombasle, Laëtitia Casta, etc.

Sylvie Vartan1 Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles » © Pierre & Gilles, «Nuit de neige, 1994». Sylvie Vartan pour une commande du journal «Libération»

De quoi parle ce livre ?

Derrière l’objectif, de Pierre et Gilles (Éditions Hoëbeke), ouvre les portes sur leur univers atypique. Ils retracent leur parcours en commentant une centaine de photographies dont les plus emblématiques ont été sélectionnées pour leur exposition à la FNAC Ternes (Exposition du 15 avril au 31 juillet 2013 – Galerie Photo – niveau 4).

Mise en scene1 Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles »

© Pierre & Gilles «Johnny Guitar, Matthieu Charneau, 2012».

Le livre ne se contente pas de nous présenter leurs œuvres, c’est un véritable accès aux coulisses. Les photographes décrivent les étapes de la création en révélant leurs secrets de fabrication, les prises de vue, les retouches au pinceau, la mise en scène… Leurs sources d’inspiration proviennent de la culture pop, de la culture gay, de la pornographie, ou même de la religion, qui est un de leurs thèmes majeurs, comme ils l’expriment : « Nous avons le goût du mystique. Il est très difficile de séparer art et religion. ».

Nouvelle Eve1 Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles »

© Pierre & Gilles, «La Nouvelle Eve, Zahia Dehar, 2011».

Comment se répartissent-ils les rôles ?

A partir de dessins de leurs projets communs, ils créent les décors de leurs mises en scène. Pierre photographie la scène, puis Gilles retouche le tirage par couches successives de peinture afin d’atteindre l´image recherchée. Il en résulte une œuvre unique, qui n’est achevée qu’une fois le cadre trouvé, celui-ci étant aussi conçu spécifiquement par les artistes.

Clown1 Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles »

©Pierre & Gilles

Pierre et Gilles définissent leur travail ainsi :

« On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l’étrangeté de la vie. Il y a autant de douceur que de violence dans nos images… »

Comment en sont-ils arrivés là ?

Pierre Commoy et Gilles Blanchard grandissent dans des familles qui leur dictent des codes de conduite et qu’ils s’empresseront de transgresser. Après des études artistiques au Havre, Gilles  s’installe à Paris en 1973. Pendant ce temps, Pierre travaille pour quelques magazines. Ils se rencontrent en 1976 et commencent leur collaboration, en totale rupture avec la tradition familiale du « bon goût ».

Pierre et Gilles1 Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles »

© Chloé Devis, portrait de Pierre & Gilles

Si vous possédez le livre ou que vous avez visité l’exposition à la FNAC des Ternes, n’hésitez pas à commenter cet article pour nous donner votre avis icon smile Secrets de photographes : « Derrière l’objectif de Pierre et Gilles » .


Commenter