flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Rencontre avec un pro de la photo panoramique

Comme chaque mois, nous vous faisons rencontrer à travers une interview un artiste du monde de la photo qui nous a touché par son travail, son approche, sa personnalité… Aujourd’hui, il s’agit de Timothée Eisenegger, un spécialiste de la photo en 360° : il est photographe panoramiste professionnel depuis 6 ans.

02monde 2007 10 01 02 burano cour linge BANDEAU header2 Rencontre avec un pro de la photo panoramique

00monde mosaique1 Rencontre avec un pro de la photo panoramique

© Timothée Eisenegger

Chloé (Mon Cours Photo) : Bonjour Timothée, depuis quand faites-vous de la photographie 360° ?

Timothée Eisenegger : J’ai été bercé dans le monde de la photographie depuis tout petit grâce à mon père passionné de photographie, puis j’ai débuté ma formation à l’Académie Charpentier, école d’arts appliqués. J’ai ensuite intégré l’école de photographie Icart Photo et pendant ma formation, j’ai effectué un stage auprès d’Arnaud Frich, grand spécialiste français de la photographie panoramique. Il m’a guidé dans la découverte de la photographie par assemblage dans le cadre de la réalisation du site www.paris-360.com. C’est de cette expérience qu’est née ma passion pour la photographie panoramique, et surtout à 360°.

CMCP : Qu’est-ce qui vous attire dans cette discipline ?

TE : J’aime la surprise et la réflexion photographique que le panoramique impose. La surprise, car les bandeaux 360 offrent des visions que l’oeil ne pourrait jamais voir : 360° en 2 dimensions ! Je trouve intéressant de composer de l’irréel avec du réel et l’idée de ne pas voir le résultat instantanément pour garder en tête les réflexions fondamentales de la photographie.
Il faut se poser les questions relatives au cadrage, à la lumière, au temps de pose et au diaphragme sur l’intégralité de la scène photographiée.
Les paramètres de fort contraste sont à prendre en compte car on se retrouve très souvent avec des situations de contre jour à gérer.
Le 360° requiert aussi une technique particulière sur le plan de l’assemblage. Classement, traitement des fichiers sources, assemblage, export, corrections, calibrage, export web et print en font une chaîne de production conséquente.
Je trouve vraiment motivant l’idée de ne pas pouvoir prévoir le résultat qu’on va obtenir, 1m plus haut ou par dessus une rambarde peuvent complètement changer le point de vue.
J’ai tout de suite apprécié l’idée de pouvoir travailler sur toute la chaîne des outils de communication, de l’impression au web. C’est une discipline en constante évolution qui s’adapte sur tout support.

CMCP : Quel matériel utilisez-vous ?

TE : J’utilise un appareil photo numérique avec un objectif fish-eye Nikon 10.5 mm f/2.8. Cet objectif permet de capter l’intégralité d’une sphère à 360° en 10 vues.
J’utilise une rotule précise pour caler mon angle de rotation et pouvoir tourner en gardant le chevauchement nécessaire entre deux vues.
Je réalise également des panoramiques cylindriques avec un zoom de focales traditionnels Nikon 17-55 mm f/2.8. Je peux les réaliser à main levée sans trop de problèmes.
Je travaille en ce moment sur différents projets de panoramiques gigapixels, assemblage de milliers de photos au téléobjectif Nikon 70-200 mm f/2.8 VRI.
Les panoramiques gigapixels nécessitent l’utilisation d’une rotule automatique pour la réalisation des nombreuses photos nécessaires à ce genre de photographie à très haute résolution.
J’ai commencé les repérages dans les Dômes du Sacré Cœur ou j’ai déjà eu l’opportunité de réaliser une visite virtuelle complète composée de 360 depuis un monopode de 4m50 offrant des cadrages sensationnels.
Toute la post production des photos est faite sur un IMac 27 pouces 10.7 – Processeur Quadricore 3,1 GHz – 16 Go ram

A03sacre coeur 2011 06 27 DOMES SACRE COEUR 07 BANDEAU ok Rencontre avec un pro de la photo panoramique

© Timothée Eisenegger

A03sacre coeur 2011 06 27 DOMES SACRE COEUR 06 VERTICAL2 Rencontre avec un pro de la photo panoramique

© Timothée Eisenegger

CMCP : Quel conseil auriez-vous pour les jeunes photographes souhaitant se lancer dans la photographie 360° ?

TE : Il me semble tout d’abord primordial de bien connaître les fondements de la photographie traditionnelle et bien savoir utiliser son boîtier en mode manuel.
Avant de se lancer dans la réalisation de sphère à 360°, il est important de se familiariser au format panoramique par le biais du cylindre.
2, 10, 25, 50, 100 photos avec une focale traditionnelle (du 17 au 50 mm) vous permettront déjà de faire des photos panoramiques.

Pour la photo sphérique à 360°, il est vraiment nécessaire d’appréhender l’espace et les choses avec le regard avant de commencer à penser aux réglages de l’appareil.
Je suis également convaincu que pour faire de belles photos en lumière naturelle, il faut savoir attendre l’occasion, bien choisir ce que l’on veut capter, et ne pas déclencher juste par principe.

CMCP : Que faites vous aujourd’hui, et quels sont vos projets pour l’avenir ?

TE : Suite à la réalisation de www.paris-360.com en  2005, j’ai déclaré mon activité en tant qu’auteur et réalisé plusieurs commandes pour le Moulin Rouge, l’hôtel Fouquet’s Barrière, le Monde, Look Voyages, des agences de communication, des agences photo 360, des agences de vente de biens immobiliers.
J’ai ensuite souhaité m’entourer de partenaires créatifs et techniques pour la création de visites virtuelles panoramiques interactives.
Mon site, Timographie360 regroupe 3 créatifs spécialisés qui fusionnent la photographie panoramique et le webdesign pour proposer une gamme complète et innovante d’outils de communication à 360° : visites virtuelles standard et sur mesure, panoramiques gigapixel, objets 360 et impressions sur tous supports… bref, l’opportunité de communiquer sous un nouvel angle.
Par exemple, nous réalisons actuellement des visites panoramiques des magasins Abercrombie & Fitch avec de nombreuses fonctionnalités. Interface sur mesure, navigation sur un plan, formulaire de vente des articles, partage communautaire.

http://www.timographie360.fr/PAGE%20VISITE%20VIRTUELLE/gammes/gamme-sur-mesure/

A04AF screen vv AF Rencontre avec un pro de la photo panoramique

© Timothée Eisenegger

A04AF screen vv AF shop Rencontre avec un pro de la photo panoramique

© Timothée Eisenegger

Côté projets, j’aimerais continuer à découvrir l’univers passionnant des techniques de prise de vue à 360°, notamment par le biais de la vidéo panoramique et les prises de vues aériennes à l’aide de drones à la recherche de nouveaux points de vue pour montrer le monde sous un autre angle.

Toutes nos réalisations sur www.timographie360.fr et www.paris-360.com
Pour toute information photo@timographie360.fr

Un grand merci à Timothée Eisenegger qui nous a fait partager sa passion par le biais de cette interview !

Propos recueillis par Chloé le 20 octobre 2011


2 Comments

    Merci pour cet article. J’avais une petite question, qu’est ce que Timothée appelle panoramique cylindrique ?

    Stéphane.

  • Bonjour Stéphane,

    Merci de votre commentaire !
    En fait un panoramique cylindrique permet exclusivement un déplacement latéral. Il n’y a pas de possibilité de se déplacer vers le ciel ou le sol.
    Ce genre de panoramique est réalisé avec une focale traditionnelle type 50 mm qui couvre un certain champ en hauteur.
    Le champ de vision en largeur dépend du nombre de prises de vues : 90, 180 ou 360° selon le choix du cadrage.

    A bientôt !

Commenter