flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Dans la tête de Willy Ronis

Il y a quelques jours, j’ai enfin lu « Ce jour-là », de Willy Ronis. Vous savez, ce grand photographe français qui a parcouru trois quarts du XXeme siècle son appareil photo autour du cou, à la fois reporter et illustrateur, il  a été le témoin des manifestations ouvrières de 1934, des grèves chez Citroën-Javel en 1938, des retours de prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale… et des bals de 14 juillets dans diverses guinguettes !

willy ronis belleville 1957 Dans la tête de Willy Ronis

© Willy Ronis – Belleville, 1957

Je vous encourage donc tous à acheter ce livre intitulé « Ce jour-là », Willy Ronis, sorti aux Editions Mercure de France puis Folio, pour plein de raisons, mais principalement parce qu’il vous permettra de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un grand photographe… Il imagine, il se raconte des histoires, et cela l’inspire. Comme pour la photo ci-dessus, il imaginait un père revenant d’un lointain voyage, alors qu’il s’agissait d’un artisan sur le chemin de son atelier !

Aussi, parce que c’est drôle et anecdotique. Willy Ronis explique comment il a pris ses photos, qu’il est monté sur une chaise par exemple pour la photo suivante, et qu’il a fait un geste de la tête au danseur, et que plus tard, les deux filles lui ont raconté qu’elles n’avait plus jamais revu ce grand danseur, qui avait un pied bot.

willy ronis chez maxe joinville 1947 Dans la tête de Willy Ronis

© Willy Ronis – Chez Maxe, Joinville, 1957

Enfin, ce livre nous fait comprendre ce qui fait le talent d’un photographe : trouver le moment juste, choisir le cadrage optimal, patienter, voire… mettre un peu en scène la photo, si le résultat souhaité est bien clair. C’est ce qu’il a fait pour la photo ci-dessous, qui trône dans de nombreuses boulangeries de par le monde…

willy ronis rapho Dans la tête de Willy Ronis

© Willy Ronis – Le petit parisien, 1952

Bref, vous l’aurez compris, ce petit livre est un vrai coup de coeur. Prenez le temps de lire et regarder les images petit à petit, imprégnez-vous de sa mentalité, et venez vous entraîner lors d’un cours Photoreportage au coeur de Paris !

Alexandra


1 Comment

Commenter