flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Paris sous la neige

Comment régler son appareil photo quand il neige ? Normalement la neige renvoie une très forte luminosité et, même si vous choisissez un réglage de sensibilité sur 100 ISO, vos photos risquent d’être surexposées, c’est-à-dire trop claires, avec trop de lumières hautes et des blancs cramés, et donc une perte d’information dans les parties trop blanches. C’est en me souvenant de ce cours photo Paris que je brave le froid vers le champ de Mars… La neige commence à tomber, mais le ciel est tellement sombre et le sol pas encore blanc, que je règle mon Canon EOS 450 D sur 400 ISO pour cette photo. Je choisis volontairement une grande ouverture du diaphragme à F/4,5 qui me donne une faible profondeur de champ, et comme je fais le point sur la vitre du mémorial, la Tour Eiffel est floue, mais ça lui donne un aspect lointain et presque secondaire.

IMG 8984 Paris sous la neige

Vous avez peut-être entendu parler de la règle des tiers qui propose de décomposer sa photo en plusieurs tiers… Ici je ne l’ai respectée que pour le tiers inférieur, mais j’aime de temps en temps centrer un sujet ou jouer avec la symétrie, si ça rend bien, et c’est l’option que j’ai choisie ici.

Quelques heures plus tard, le champ de Mars était tout blanc, mais j’étais déjà loin, à me réchauffer avec un chocolat chaud, c’est ça l’hiver !

Alexandra


Commenter