flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles

Suite au succès de l’article ‘’Réaliser une photo surréaliste : en lévitation’’ j’ai décidé de vous proposer un second photomontage étonnant : miniaturiser un sujet photo.

Fiddle Oak Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles© Fiddle Oak

1) L’équipement nécessaire :

-un appareil photo numérique réglable en mode manuel.

-des éléments de mise en scène, pour que l’on se rende compte du changement de taille. Je vous conseille de petits objets : livres, tasses, cuillère, stylos… qui vont accentuer l’effet de miniaturisation de votre modèle.

-une petite figurine, ou un objet s’en rapprochant, pour visualiser où votre sujet apparaîtra dans votre mise en scène.

-un logiciel de montage photo (Gimp, Photoshop…), nous utiliserons Photoshop pour cet exemple. Vous pouvez télécharger une version d’essai ici

-un trépied, ce n’est pas obligatoire mais ça facilite la vie pour prendre les photos et préparer la mise en scène. icon smile Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles

2) La prise de vue :

Ce photomontage nécessite au minimum 2 photos. Nous allons réaliser une première photo correspondant à la mise en scène que l’on souhaite obtenir. On prépare nos décors et on effectue nos réglages en mode manuel pour que chaque photo conserve des rendus proches. Laissez de côté la mise au point, on s’en charge par la suite.

Puis nous ajoutons la figurine à l’endroit où l’on souhaite faire apparaître notre sujet. On utilise la mise au point manuelle et on fait le point sur la figurine. L’objectif de cette manipulation est d’obtenir un photomontage cohérent et qu’on ne se retrouve pas avec deux points de netteté différents dans notre image finale.

Mise en scène  Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèlesPhoto mise en scène avec figurine © Mon Cours Photo

On enlève la figurine et on shoot notre première image en gardant la même mise au point. La première photo correspond à notre mise en scène, sans sujet :

Image 1 du photomontage Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles

Photo 1 © Mon Cours Photo

On photographie ensuite notre sujet. Je vous conseille d’effectuer votre photo dans la même pièce avec un angle de vue similaire. N’hésitez pas à vous servir de votre première photo pour vérifier que les angles de vos deux prises de vue soient le plus proche possible.

La photo de notre sujet :

Image 2 du photomontage Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèlesPhoto 2 © Mon Cours Photo

3) Le photomontage :

L’objectif de ce photomontage est d’incorporer la 2ème image dans la première en faisant une réduction. On ouvre la première image dans Photoshop et on importe la suivante (Fichier – Importer…).

Vous allez pouvoir adapter cette seconde image à votre décor. Pour ne pas déformer votre photo lors de la réduction maintenez appuyé la touche ‘’maj’’, ça permet de conserver les proportions.

N’hésitez pas à diminuer l’opacité pour vous rendre mieux compte de la place prise par l’image (voir cadre en rouge sur l’image).

Opacité Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles

© Mon Cours Photo

Suite à cela on valide l’importation en faisant un clic droit sur votre calque et en cliquant sur importer :

Importer Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles© Mon Cours Photo

On réajuste notre opacité à 100% puis on clique sur notre image et Photoshop va nous demander de la pixéliser, on accepte.

On va maintenant devoir appliquer un masque de fusion pour enlever les éléments gênants :

Calque de fusion Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles© Mon Cours Photo

Utilisez ensuite l’outil pinceau avec la couleur noire pour effacer les éléments non désirés. Vous pouvez régler l’épaisseur du pinceau pour plus de précision et faire réapparaître des éléments effacés par inadvertance en remplaçant le noir du pinceau par du blanc.

Photomontage Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles© Mon Cours Photo

Une fois notre montage réalisé on obtient une photo avec notre modèle en miniature.

Photo finale Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles© Mon Cours Photo

Vous savez désormais comment réduire vos modèles pour les faire évoluer dans vos propres mises en scènes ! Faites-vous plaisir et créez votre univers surréaliste !

Rosie Hardy Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles© Rosie Hardy

Je vous expliquerai comment créer des ombres et des reflets pour rendre vos photomontages encore plus crédibles dans mon prochain tutoriel icon wink Réaliser une photo surréaliste : miniaturiser vos modèles .

A bientôt et n’hésitez pas à partager cet article.

Boris


2 Comments

Commenter