flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Apprendre à sélectionner ses photos

Vous avez sûrement remarqué qu’avec la photographie numérique on tend à accumuler rapidement un nombre d’images assez vertigineux. Une des questions récurrentes après une séance de photos est : dois-je ou non garder telle ou telle photo ? Les plus grands photographes gardent en moyenne 10% de leurs photos. Il est donc tout à fait normal de supprimer une partie des photos prises. Le travail d’un photographe consiste aussi à choisir quelles sont les photos qu’il doit montrer.

Maintenant, vous vous demandez certainement comment choisir une photo plutôt qu’une autre… A travers cet article je vais vous apprendre la marche à suivre pour détecter et sélectionner, vos meilleures photos.

Numerique Apprendre à sélectionner ses photos

1) Soyez patient

Évitez de trier vos photos à chaud, juste après une prise de vue. En effet, se laisser un délai pour revenir sur ses images est très bénéfique, vous serez capable de trier avec plus d’objectivité et d’efficacité.

Vous pouvez vouloir regarder vos photos juste après une prise de vue, mais pensez à ce conseil avant de supprimer vos photos. Personnellement j’attends une semaine avant de supprimer définitivement les clichés qui ne m’intéressent pas.

patience Apprendre à sélectionner ses photos

2) Éliminez les doublons

Dans un premier temps il est nécessaire d’identifier les images réalisées en double, cette étape permet de faire un tri assez large. Sur une vingtaine d’images aux rendus assez proches vous devriez pouvoir assez facilement vous séparer de la moitié d’entre elles.

Pour définir si une série d’image est similaire vous devez prendre en compte le cadrage, la pose du modèle, l’histoire de la photo…

Doublon Apprendre à sélectionner ses photos

3) Supprimez les photos techniquement ratées

Après avoir vérifié la présence de doublon il va falloir déterminer les photos ratées d’un point de vue technique. Vous devez faire particulièrement attention à la mise au point, au manque de netteté, aux flous, et à la surexposition ou sous-exposition. Bien sûr il est possible que ces effets soient voulus, dans ce cas-là il faut voir s’ils ont été correctement mis en œuvre.

Parfois il est possible de rattraper ces défauts grâce au post-traitement. Cependant, le temps nécessaire pour entreprendre ces retouches peut rapidement devenir long et fastidieux. Pour ma part j’essaye d’éviter de prendre plus de temps à réparer mes erreurs qu’à réaliser ma prise de vue.

4) Prenez en compte la composition

Grâce aux photos supprimées au préalable il doit vous rester seulement une poignée de photos. Je vous invite tout de même à pousser votre sélection plus loin ; pour cela vous devez prendre en compte s’il y a des éléments de composition gênants :

-Si votre cadrage n’est pas droit et que vous ne pourrez pas le redresser en post-traitement sans couper votre sujet.
-Si des objets ou des personnes en arrière-plan sont coupés en bord de cadre.
-Si des éléments distrayants rentrent en compétition avec votre sujet. Ce type de photo peut être amusant, il a un nom « le photobombing » : c’est quand un sujet se glisse au dernier moment dans l’image.
photobombing Apprendre à sélectionner ses photos

5) Laissez parler votre goût

La préférence pour une photo plutôt qu’une autre est très subjective et varie entre les personnes, elle est purement personnelle et dépend du regard et du vécu de chacun. Dans tous les cas, une photo doit vous plaire, raconter une histoire et faire passer un message.

Posez-vous ces questions :
- De quelle manière cette photo me parle ?
- Quel message cette photo me fait passer ?
- Qu’est-ce qui me plaît dans cette photo ?

C’est à travers nos préférences qu’on se construit un style photographique.

doisneau Apprendre à sélectionner ses photos© Robert Doisneau

Vous savez désormais comment choisir vos photos. Afin de rendre ce processus de sélection plus rapide je vous propose cet article qui vous apprendra comment améliorer sensiblement la qualité de vos photos.

N’hésitez pas à partager cet article sur tous les réseaux sociaux !

Boris


3 Comments

    Très bon article ! J’ai encore beaucoup de mal à effacer les doublons… Vu qu’elles ne sont pas « ratées » j’ai toujours peur de regretter. Mais ça me libérerait bien de l’espace… :)

  • Merci beaucoup pour cet éclaircissement fort bienvenu !

  • […] Progresser en photo rapidement c'est possible ! Découvrez des conseils et astuces photo pour tous niveaux.  […]

Commenter