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Archives pour la catégorie ‘La photo de nuit’

Coucher de soleil à Angra dos Reis

Ceci est une photographie numérique non retouchée… C’est la beauté à l’état brut des couchers de soleils au port d’Angra dos Reis, le point incontournable pour se rendre à Ilha Grande (photo de mon post précédent atelier photo et bateaux à Ilha Grande).

2003 10 19 11 Sunset Coucher de soleil à Angra dos Reis

Ce que je trouve amusant dans cette photo numérique, c’est que finalement l’eau offre un meilleur rendu que le ciel lui-même, lui donnant du mouvement et une intensité supérieure au ciel. Un trépied aurait été idéal pour une netteté supérieure, puisque la vitesse d’ouverture était 1/30, cependant je préfère que le bâteau soit sombre pour que l’oeil soit attiré par le reflet du ciel au premier plan. Remarquez aussi que la mer vient de se retirer de quelques centimètres, permettant de voir un nouveau reflet sur la photographie numérique, celui du ciel, toujours, mais sur le sable humide.

Alexandra


Moonlight pool

Dur dur de faire des photos de nuit sans trépied… La formation photo de nuit permet d’apprendre notamment comment bien choisir le temps de pose pour réussir ses photos de nuit. Pour ce cliché, pris au superbe Phenix Hotel de Yogyakarta en Indonésie, un gentil touriste m’a prêté son trépied avant que je le lui demande, et je l’en remercie vivement ! Car malgré les lumières de l’hôtel, un temps de pose de 2 secondes m’a été nécessaire, avec une sensibilité de 400 ISO, pour réaliser ce cliché avec mon Canon EOS 450 D.

IMG 5806 Moonlight pool

Ce qui est magique avec l’eau, ce sont les reflets qui embellissent l’image ou lui apportent un côté abstrait… Par exemple, vous remarquerez que malgré tous les détails de l’hôtel ce qui se reflète vraiment, c’est le palmier qui attire le regard, également grâce à sa position stratégique, au point de rencontre de deux lignes de force…

Maintenant, en vacances, c’est jamais sans mon trépied, et bientôt, en formation photo, comment obtenir des traits lumineux blancs et rouges de voitures la nuit… sans flouté !

Alexandra


Danseuse balinaise sans flash

Ou comment faire de la photo de nuit sans trépied… ? Une bonne formation photo de nuit implique d’amener son trépied… mais pensez-vous, je pars en vacances 3 semaines avec habits chauds (pour les volcans à 5h du mat’), habits d’été (si, si, 15 robes, ça commence à prendre de la place), alors un trépied… j’ai fait l’impasse.

IMG 7101 Danseuse balinaise sans flash

Donc c’est simple : si vous êtes à Ubud (Bali) et que vous voulez assister à un spectacle de danse traditionnelle, arrivez bien tôt pour prendre une place sur le sol au premier rang, emmenez des accessoires (vestimentaires) pour bien caler votre appareil ; le trépied n’est pas indispensable !!!

Ensuite c’est le moment des tests : pour ou contre le flash dans ces cas de très faible luminosité ? J’ai fait sans, histoire de pouvoir également capter l’arrière-plan (l’orchestre), et ai réglé mon Canon EOS 450 D sur une sensibilité de 800 ISO. Ensuite, la vitesse 1/30 était suffisante pour obtenir une image suffisamment lumineuse, et une focale F5 afin que ma danseuse-qui-fait-peur reste bien en valeur par rapport à l’orchestre : j’ai donc choisi une faible profondeur de champ.

A quand la prochaine formation photo à Bali ?

Alexandra


Crépuscule en grand angle

Rien de plus romantique qu’un coucher de soleil, immortalisé en photographie numérique !

IMG 5700 Crépuscule en grand angle

Grâce au grand angle, on peut distinguer la courbure de l’horizon… un petit quartier de notre terre toute ronde !

Les grands angles sont les objectifs à focale très courte, qui on un angle de vision plus large que l’oeil humain. Pour ce cliché, la focale de mon Canon EOS était réglée au minimum, sur 15mm, ce qui donne cet effet de distorsions aux bords de la photo, et donc arrondissent l’horizon.

Si vous utilisez ce type de focale, veillez à ne pas avoir de personne aux bords de la photo où son image sera déformée… à moins que ce soit volontaire !

Mes autres réglages pour cette photographie numérique étaient ISO 200 car le soleil était encore haut, une vitesse de 1/80 et une ouverture de F25 pour avoir un maximum de netteté, notamment avec l’ombre du bateau.

Alexandra