flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

5 conseils pour réussir vos photos de Noël

J-4 avant le réveillon de Noël… Fête de famille, moment de retrouvailles et de partage, rires, joie, cris d’enfants, … Beaucoup d’émotions et de moments inoubliables en un temps restreint qui méritent d’être immortalisés par une photographie ! Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour réviser (ou apprendre !) les conseils utiles à la réussite des photos de fin d’année icon smile 5 conseils pour réussir vos photos de Noël

1)  Surveillez votre balance des blancs

Noël est synonyme de décorations de Noël, de couleurs et de lumières. L’ambiance de Noël est chaleureuse, et les couleurs sont souvent plutôt chaudes. Les ampoules de la maison sont jaunes, les guirlandes du sapin sont de toutes les couleurs, le feu de bois dans la cheminée est rouge. Bref, il est nécessaire de régler correctement la balance des blancs pour réussir à rendre en photo l’ambiance de votre Noël. Faites plusieurs essais, et optez pour le réglage qui conviendra le mieux.

Pour ceux qui ont suivi notre cours Lumière et mode manuel, vous pouvez désormais régler votre propre balance des blancs en mode personnalisé, avec une feuille blanche ou en changeant les degrés kelvin !

noel bougies 5 conseils pour réussir vos photos de Noël

© Les lavandines.fr

2) Gérez le manque de lumière

Nous venons de le dire, Noël c’est avant tout une ambiance. Et pour faire vivre cette ambiance, on a souvent tendance à éteindre la lumière principale pour admirer le scintillement des guirlandes dans le sapin et des bougies sur la table… Vous risquez donc de manquer de lumière pour réaliser vos photos.

Quelques solutions s’offrent à vous dans ce cas :
- utilisez un trépied comme en Photo de nuit, faites plusieurs tests avant Noël pour connaître la bonne vitesse d’obturation à choisir en fonction de vos guirlandes lumineuses et autres sources plus ou moins lumineuses !
- utilisez un objectif lumineux, c’est-à-dire une optique avec une grande ouverture du diaphragme, qui permettra d’avoir des photos correctement exposées;
- rajoutez un petit coup de flash pour éclairer le visage de vos sujets et réaliser de beaux portraits.

noel mere fille 5 conseils pour réussir vos photos de Noël

© Aufeminin.com

3) Soignez l’organisation de vos photos

Noël est un moment propice à la réalisation de photographies, les retrouvailles avec les proches dans un environnement bien décoré. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser dépasser et prendre des photos dans tous les sens… Réfléchissez à la composition de vos photos ! Toutes ces décorations aideront à développer votre créativité : faites des gros plans, changez d’angle, jouez avec les reflets des boules de Noël, placez une bougie en premier plan, déplacez-vous… Et n’oubliez pas, puisque Noël est la fête des enfants, mettez-vous à leur hauteur pour les photographier !

noel décoration 5 conseils pour réussir vos photos de Noël
© Fotolia.com

4) Utilisez le mode retardateur !

Je ne sais pas vous, mais si vous êtes le photographe attitré de la famille, ce qui est fort possible si vous lisez ce blog, alors vous êtes derrière l’appareil photo et… vous n’allez jamais figurer dans l’album photo de famille ou alors les photos seront ratées car quelqu’un d’autre de moins doué que vous les aura prises !!!

Notre solution : utilisez le mode retardateur (10 secondes pour ne pas courir et manquer de tomber, ce qui serait une bonne photo de gag), couplé au trépied : ainsi vous faites vos petits réglages, vous gérez tout, vous allez vous poser et vous serez sur la photo ! Et puis si votre famille a peu de patience pour les photos, envisagez de coupler le retardateur avec le mode rafale, ainsi vous pourrez choisir parmi les 10 photos prises celle où tout le monde a bien les yeux ouverts !

noel parents 5 conseils pour réussir vos photos de Noël

© Blog.clubmed.ca

5) Shootez, shootez et shootez encore !

Evidemment nous avons tous envie de capter l’expression de surprise ou le sourire jusqu’aux oreilles des enfants ou parents lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux… Encore ici, voici nos 3 astuces :
- utilisez le mode de mise au point dynamique : AF-C (sur les Nikon) ou AI Servo (sur les Canon) pour que la mise au point soit bien sur votre sujet, même s’il bouge. Pour les secrets de la mise au point, faites-vous offrir le cours Découverte de son reflex !
- déclenchez le mode rafale et shootez sans vous arrêter. Certes, tout ne sera pas forcément bon à prendre mais vous obtiendrez surement 2 ou 3 photos DU moment recherché !
- mettez-vous dans la peau d’un photoreporter et tentez de vous fondre dans le décor ! En effet, les adultes sont souvent mal à l’aise quand on les photographie, donc vous devrez vous faire oublier pour que les sujets soient vraiment naturels sur les photos. Ca n’en sera que plus agréable à regarder icon smile 5 conseils pour réussir vos photos de Noël

Bref, revenez avec plein de belles photos à nous proposer pour le concours « Les coulisses de Noël » !

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël à tous et d’excellentes fêtes de fin d’années !

De la part de toute l’équipe de Mon Cours Photo


Commenter