flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Happy birthday Photomaton !

Hier, c’était l’anniversaire d’un monument de la photo que vous avez déjà tous utilisé. Nous souhaitons un joyeux anniversaire au célèbre Photomaton, monument de nos gares, stations de métro et centres commerciaux, mais aussi objet de jeu pour de nombreux photographes anonymes.

photomaton jambes Happy birthday Photomaton !

La merveilleuse histoire du Photomaton :

Photomaton S.A.S. est une filiale acquise en 1998, d’un groupe britannique PHOTO-ME International qui exploite, depuis 1936, des cabines automatiques de photographie d’identité à développement instantané, installées dans les gares, les stations de métro, les centres commerciaux ou les administrations.

Les premières cabines photographiques ont été utilisées à New York en 1924, à l’initiative de l’inventeur américain Anatol Marco Josepho. Il faut noter (cocorico !) que c’est à Paris, en 1889, lors de l’Exposition Universelle que fut présenté pour la première fois un appareil de photographie automatique exposé par Enjalbert.

Le slogan de l’époque : « 8 photos en 8 minutes pour 25 cents »

Au fil du temps, la marque Photomaton est devenue un nom commun employé dans le langage courant pour désigner ce type de matériel, sans distinction de marque, de fabricant ou de procédé photographique.

La cabine photomaton a très tôt suscité l’intérêt des surréalistes français, qui se sont servis de ce procédé photographique pour réaliser l’un de leurs plus célèbres portraits de groupe. De nombreux autres artistes plasticiens ont utilisé et utilisent toujours ce moyen d’expression, à l’exemple du dessinateur et écrivain français Roland Topor, auteur de nombreux « Topor-matons ».

photomaton3 Happy birthday Photomaton !

Nous profitons de cet anniversaire pour vous présenter un très beau livre sur l’histoire du photomaton, Photomaton de Raynal Pellicer aux éditions de La Martinière de Présumés coupables.

photomaton4 Happy birthday Photomaton !

Merci à Guilhem de www.Mon-Studio-Photo.com/blog pour cet article !


Commenter