flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Le bleu est une couleur chaude !?

Cette photo que l’on aime est une exception pour confirmer la règle : le bleu, ici, est une couleur chaude. Parce qu’il faisait 35 °C à Recife, Brésil, quand je l’ai prise, parce que les murs et les portes sont usés par les pluies tropicales du pays maravilhoso*, parce que le type de droite porte des tongs (usées, certes)… bref il fait chaud dans cette photo !

Portes Bleues Mon Cours Photo Le bleu est une couleur chaude !?

Et pourtant ! Petit rappel : en photo comme en peinture, le bleu est la couleur la plus froide, suivie de près par l’indigo et le vert, alors que le orange et le rouge sont les couleurs les plus chaudes.

Quel est l’intérêt de savoir si les couleurs sont chaudes ou froides ? J’en vois 2, l’un artistique, l’autre plus technique :
-> artistique : les couleurs chaudes rendent votre photo plus chaleureuse, et vous le savez malgré vous : ne préférez-vous pas les photos prises en fin de journée (l’été) lorsque la lumière est rasante et le soleil orangé, « chaud » ? Si ? Nous aussi.
–> technique : une photo comprenant des couleurs aux températures opposées devra particulièrement être bien composée, car les couleurs seront alors contrastantes. Une photo comprenant des couleurs proches les unes des autres sera plus harmonieuse. Et si elle est bien composée, encore mieux !

Sacha**

*maravilhoso = merveilleux, clin d’oeil à « cidade maravilhosa » pour désigner Rio… la ville merveilleuse… certes pas sous tous rapports, on en reparlera
**Sacha = diminutif d’Alexandra en russe


3 Comments

Commenter