flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Maison en Amazonie

L’un des voyages qui m’a le plus marquée… l’Amazonie, côté Brésil, à quelques kilomètres de Manaus. Un sentiment de beauté et de révolte quand j’y pense. Ainsi cette maison sur pilotis, prise lors d’un atelier photo improvisé lors d’un passage en pirogue sur un affluent du fleuve Amazone : elle est mignonne cette maison, avec sa porte et sa fenêtre bleue… Mais n’est-elle pas mignonne parce qu’elle ressemble aux maisons que les enfants dessinent, simples, épurées, colorées, petites… ? Le côté révoltant de la photo, c’est qu’elle est en bois, c’est qu’elle est trop petite pour cette famille peut-être, et c’est qu’elle est dans une zone à risque puisque sur pilotis. En effet les eaux du fleuve montent ou descendent selon les saisons. Ainsi pendant la saison sèche comme sur cette photo, les pilotis sont à l’air, mais après la saison des pluies 6 mois plus tard, la maison risque l’inondation…

CasaAmazonas Maison en Amazonie*$

Pour finir sur une note positive, la vraie raison pour laquelle j’ai pris cette photo est double :
- la beauté de la petite fille qui regarde les passants et semble être postée là en observation depuis des heures
- le comique du vélo qui m’intrigue au plus haut point : comment faire du vélo entre fleuve et maisons sur pilotis ? Je trouvais ce vélo sortant totalement du contexte, et ça m’amusait de me demander s’il pouvait être utilisé d’une passerelle à l’autre ou sur les zones émergées pendant la saison sèche…

Alexandra


Commenter