flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Travailler en fumant

Un haut point du tourisme en Indonésie est le cratère du Kawa Ijen, à l’extrémité est de l’ile de Java, depuis que Nicolas Hulot y est passé faire un reportage…
Je ne croise donc que des français dans la montée vers le cratère, mais aussi les travailleurs du soufre.
Munie de mon appareil photo reflex numérique, j’atteins le cratère au petit matin alors que le soleil, lui, ne l’a pas encore atteint, c’est pourquoi je règle la sensibilité sur ISO 200. Et peu à peu remontent du fond du cratère fumant les travailleurs qui vont chercher le soufre en son sein, et marchent pas moins de 4km charges d’environ 80kg pour amener ce soufre jusqu’a la route, qui sera ensuite utilise dans l’industrie pharmaceutique et pour blanchir le sucre de canne a une centaine de kilomètres de la. Le labeur endure par ces hommes, l’odeur insupportable de la fumée et du soufre (une odeur d’œuf pourri !) nous font comprendre aisément qu’une cigarette est un moindre mal dans ces conditions… D’ou cette photographie numérique pour laquelle j’ai choisi la priorité ouverture afin de minimiser la profondeur de champ avec un réglage de F5, 6, afin que mon fumeur ressorte par rapport à la paroi rocheuse qu’il vient de passer. La vitesse s’est automatiquement mise sur 1/125 quand j’ai pris le cliché.

IMG 6507 Travailler en fumant
C’est le grand avantage des photographies reflex numériques : en plus de pouvoir visualiser le cliche, on peut également choisir le mode de prise de vue sans forcement choisir un manuel 100%, surtout lorsque le sujet bouge et ne va pas nous attendre ! J’ai donc choisi la priorité ouverture, Av sur mon Canon EOS 450D.

Alex


Commenter