flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

L’effet « Fisheye » avec votre smartphone

Heureux propriétaires d’un iPhone, savez-vous qu’il existe plusieurs possibilités pour obtenir effet fisheye avec votre smartphone ?!

flex Leffet Fisheye avec votre smartphone

© Flex

Petit rappel… Qu’est-ce qu’un fisheye ?

Un fisheye est, à l’origine, un objectif avec une distance focale très courte (autour de 10-15 mm) et doté d’un très grand angle, qui permet une prise de vue à environ 180 degrés (donc bien plus que la vision humaine).

- Le grand angle est utile pour photographier un panorama, ou une scène sur laquelle on n’a pas ou peu de recul comme dans la photo de biens immobiliers.

- Le fisheye a cela en plus qu’il va particulièrement déformer le sujet, par exemple le bâtiment ci-dessous est bombé alors que l’architecte l’a construit bien horizontal par rapport au sol ! Cet objectif permet d’obtenir des images avec une distorsion particulière & un style étonnant.

Avec les smartphones, et plus particulièrement les iPhones, on emploie le terme « fisheye » pas seulement pour désigner l’objectif photo, mais aussi pour l’effet « œil de poisson » qu’il produit, très recherché pour son côté créatif & amusant !
Il y a deux manières d’obtenir cet effet : avec les accessoires & avec les applications.

1 – Olloclip, l’objectif qui se clipse à votre iPhone

ollo Leffet Fisheye avec votre smartphone

Tout petit & très étonnant, la lentille Fisheye de l’Olloclip permet d’obtenir une photo grand angle avec les déformations propres à l’effet recherché.

photo 5 2 Leffet Fisheye avec votre smartphone

Ce que l’on aime :

-          La fonction 3 en 1 de l’Olloclip : on ne vous a pas tout dit, mais l’Olloclip possède en effet une lentille macro (pour prendre en photo des éléments à quelques centimètres de vous), une lentille grand angle (sans déformation) et une lentille fisheye (qui a tendance à déformer).
-          La facilité d’utilisation : pas besoin de télécharger des applications ou de faire du post-traitement, vous clipsez l’Ollocliip puis prenez votre photo.
-          La compacité : l’Olloclip tient dans la poche

Ce que l’on aime moins :

-          Le prix : 70€ minium
-          La non-adaptation aux anciens modèles … car l’Olloclip ne se clipse que sur les iPhones 4 et 4S (pour le moment peut-être)

2 – Les applications

Vous avez dû vous en rendre compte, il existe un nombre considérable d’applications permettant cet effet.

Après en avoir testé une bonne dizaine, nous avons décidé de vous présenter celle que nous avons préférée : Fisheye 4 Free. Pourquoi ? pour sa simplicité d’utilisation et son rendu bien meilleur aux autres.

Image25 Leffet Fisheye avec votre smartphone

Voici comment ça fonctionne :

1)      Chargez votre photo depuis vos albums
2)      Appuyez sur « Fisheye »
3)      Choisissez le niveau de déformation que vous voulez
4)      Enregistrez l’image !

Image1 Leffet Fisheye avec votre smartphone

Ce que l’on aime :

-          Son prix : gratuit !
-          Le choix du niveau de déformation
-          Tous les iPhones peuvent télécharger cette application (pas de jaloux)
-          La qualité de l’image finale

Ce que l’on aime moins :

-          Les publicités qui apparaissent
-          Devoir créer l’effet depuis une image déjà existante.

Vous possédez l’Olloclip ou utilisez une autre appli ? Dites-le nous !
Pour aller plus loin avec votre iPhone, inscrivez-vous à l’un de nos cours photo iPhone et participez à notre grand concours photo smartphone jusqu’au 8 juillet 2012 !


3 Comments

Commenter