flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Carré, mon beau carré

Longtemps oublié, le format carré tend à réapparaître autour de nous, et pour notre plus grand bonheur ! En photographie, comme en cinéma (comme le montre le film récent de Xavier Dolan, Mommy, tourné en majorité en format carré 1:1), il nous offre d’infinies possibilités créatives. Voici un petit tour d’horizon de ce que nous offre le carré :

Equipement : tout le monde ne possède pas les fameux Hasselblad ou Polaroïd, appareils mythiques du format carré. Cependant, rien n’est perdu si vous utilisez un appareil au format classique 24X36 (bridge, compact, réflex ou hybride) car le recadrage peut se faire en post-traitement avec un logiciel de retouche. L’important sera de « penser carré » dès la prise de vue en l’imaginant dans le viseur.

Pour vous aider avant de passer à l’action, n’hésitez pas à tester le recadrage sur des photos existantes. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans les compositions carrées et vous aborderez la prise de vue avec un œil nouveau. Vous pourrez même donner une seconde vie à des photos que vous pensiez ratées car leur cadrage d’origine n’était pas adéquat.

Composition : avec le format carré, le choix entre portrait ou paysage ne se pose plus. Il n’y a pas de longueur ni de largeur et les repères habituels se perdent. Le sens de lecture est circulaire et le regard est ramené vers le centre. C’est un format qui se prête très bien aux sujets centrés.

format carré Yonathan Kellerman 1024x1024 Carré, mon beau carré© Yonathan Kellerman

Par ailleurs, le vide n’est pas gênant dans le format carré. Au contraire, au lieu d’être incomplète, la photo apparaît centrée sur le sujet.  N’hésitez pas à laisser de l’espace autour de votre sujet.

De même que pour le format rectangulaire la règle des tiers s’applique au carré et les lignes sont même plus fortes visuellement. Vous pouvez placer votre sujet sur toute la longueur de l’une d’entre elles, votre composition n’en sera que plus forte.

La règle des tiers n’est pour autant pas obligatoire dans le format carré puisque le point de force de l’image peut être centré. Vous avez également la possibilité d’utiliser la symétrie, les diagonales.

 format carré Diane Airbus2 Carré, mon beau carré© Diane Airbus

Formes géométriques et répétition : le format carré intègre très bien les formes géométriques, notamment circulaires : fleurs, arabesques, etc.

format carré Plisson 2 Carré, mon beau carré© Plisson

Il mettra également en valeur des formes identiques qui se répètent. N’hésitez pas à tester différents cadrages : image remplie entièrement ou partiellement, sujet posé sur une ligne de tiers, une diagonale ou une autre ligne de symétrie.

 format carré Miuda1 1024x980 Carré, mon beau carré© Miuda

Assumez vos choix ! Si vous décidez de faire une image centrée, elle doit être parfaitement centrée, sinon elle sera ratée. Idem pour la symétrie, elle doit être parfaite.

En revanche, vous pouvez décider de décentrer totalement votre sujet et même de le couper pour mettre en valeur un détail, comme le montre la photo suivante.

 format carré Xavier MCP 2 Carré, mon beau carré© Xavier – Mon Cours Photo

À vous de jouer désormais. Un seul mot d’ordre : essayez et essayez encore !


Commenter