flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Encadrez vos photos !

Cela fait quelques temps que nous n’avons pas parlé composition de l’image, chers lecteurs, alors voici un petit conseil, ou plutôt un grand classique, qui marche à presque tous les coups… Le cadre dans le cadre.

Je suis allée vous chercher ce cadre lors d’un voyage en Amazonie, il y a quelques années…

P1070048 Encadrez vos photos !

Réglages : ISO 100, 1/125 s, F/9

L’idée dans cette photo est d’attirer l’oeil vers le « paysage », ou plutôt la maison tout en bois, toute fragile… Alors que juste en face, une « Assembleia de Deus » (sorte d’église nouvelle génération qui se développe rapidement depuis plus d’une dizaine d’années au Brésil) est en construction, et en briques ! J’avoue que j’étais très surprise de découvrir cela : tout un village de maisons en bois et sur pilotis, vulnérables au possible, et un seul bâtiment en briques…

Dans cette photo ce qui va ressortir au prime abord, c’est le contraste des couleurs, entre l’orange de la brique et le vert luxuriant et équatorial, c’est le cas de le dire, puis d’autres contrastes…

A retenir : encadrer une image va souvent apporter une histoire « en plus » à votre photo, particulièrement pour les paysages, et lui donner un peu de caractère !

Alexandra


2 Comments

    Salut,
    voici une très bonne idée que je mets très rarement en application … je n’y pense pas ! L’astuce donnée, à savoir jouer avec les couleurs du cadre et du fond est vraiment bonne.
    J’ajouterais qu’il peut-être intéressant de jouer sur la profondeur de champ : on pourra avoir une petite ouverture pour avoir le cadre et le fond net ou alors une grande ouverture pour se donner un cadre flou … à adapter aux circonstances !

  • [...] de nouvelles ombres. Vous pouvez également utiliser les reflets des vitres, les silhouettes, le cadre dans le cadre ou les ombres pour créer des effets sympathiques. En bref, laissez libre cours à votre [...]

Commenter