flux rss

Infos stages et cours de photographie. Actualité et conseils pour de plus belles photos.

Le blog cours-photographie.fr vous donne des conseils artistiques et techniques pour réaliser de plus belles photos et vivre votre passion. Ce blog est édité par la société MonCoursPhoto, qui vous propose des cours et stages de photographie sur Paris

Découvrez le format carré en 5 étapes

Je vous invite aujourd’hui à découvrir ce format qui tend à se raréfier alors qu’il possède un charme et des atouts évidents… le format carré. Découvrez le format carré en 5 étapes.

1) Remontez le temps avec un format vintage

Les appareils photos numériques actuels permettent pour la grande majorité de shooter en format rectangulaire. Le plus populaire est le 24×36 popularisé grâce au succès du Leica dans les années 30. Il existe cependant d’autres formats de pellicules comme le 6×6 qui correspond à un format d’image carré, mais les capteurs de nos appareils numériques sont rarement de ce format.

Il s’agit d’un format de photographie vintage pour deux raisons principales. C’est avant tout le format de base du Rolleiflex, appareil emblématique des années 50-70.

Harrison Découvrez le format carré en 5 étapes

George Harrison avec un Rolleiflex, entre autres

Et c’est aussi le format des Polaroïds, qui nous font replonger dans les années 1970 et dans une certaine nostalgie de nos photos de vacances, soirées entre amis, etc.

2) Explorez de nouvelles compositions

Le format carré n’a pas comme unique vertu son aspect vintage, il permet aussi des photos originales grâce à son profil atypique. Cette originalité s’exprime dans la composition où la règle des tiers est toujours recommandée mais où l’on peut aussi se permettre des compositions où le sujet sera centré.

Mike brodie Découvrez le format carré en 5 étapes

©Mike Brodie

Ceci s’explique par la lecture de l’image qui se fait différemment que dans un format rectangulaire. L’image n’a, a priori, pas de sens de lecture et le regard s’y promène de manière circulaire. Comme le point de force de l’image est souvent au centre, on n’est pas obligé de respecter la règle des tiers et on peut utiliser la symétrie et les diagonales pour composer son image.

2012 06 02. RABOT Géraldine . Have a break Découvrez le format carré en 5 étapes

©Géraldine RABOT. Have a break, concours smartphone 2012 (4ème place)

3) Mettez en valeur certains sujets

Certains sujets se prêtent très bien à la photographie au format carré. C’est le cas des portraits et des gros plans, ou encore des objets, des détails, des natures mortes… Il est préférable de ne pas trop charger d’éléments vos photos en format carré. C’est un format qui demande à respirer, pour mieux mettre en valeur son unique sujet.

Aussi je vous déconseille de photographier des paysages au format carré, car l’œil s’y perdrait et n’aurait pas de repère. Il n’est pas aisé non plus de photographier la foule … sauf si l’on s’appelle Helmut Newton et que c’est une petit foule organisée qui remplit bien l’image, comme ci-dessous !

Helmut newton Découvrez le format carré en 5 étapes

©Helmut Newton

4) Equipez-vous quel que soit votre budget

Si vous voulez tester le format carré, voici une petite liste d’appareils numériques permettant d’exprimer votre créativité.

Il existe des compacts :

-Chez Canon on trouve le Powershot N, qui coûte environ 300 euros.

-Le Panasonic Lumix LX5, qui coûte environ 350 euros.

-Le GRDIII et le GX100 de la marque Ricoh, qui coûtent environ 600 euros.

Si vous souhaitez vous tourner vers des reflex :

- Reflex Nikon D800, qui coûte environ 2400 euros.

- Reflex Pentax 645D, qui coûte environ 7000 euros.

Des applications pour smartphones permettent aussi de photographier en format carré : Instagram ou encore Hipstamatic pour les plus connues.

instagram Découvrez le format carré en 5 étapes

©BryanBodonnell

5) Développez vos photos dans les meilleurs labos

Le développement n’est pas toujours simple car il faut trouver des labos qui développent les photos numériques en format carré. Il est important de choisir un labo qui peut faire ce type de développement car sinon vous risquez de vous retrouver avec des photos rectangulaires dont on aura tronqué une partie, ou encore des photos avec bords blancs qu’il faudra découper vous-même.  Je vous conseille donc le labo Négatif+ qui propose des formats carrés à partir de 15x15cm et des tarifs dégressifs en fonction de la quantité.

Et vous, êtes-vous revenu ou venu au format carré ?


4 Comments

    Le moyen format 6×6 n’est pas autant en voie de disparition qu’on peut le penser, bien au contraire. Bien que disparu avec le numérique, il est toujours très présent dans le domaine de la photo argentique. Dommage de ne citer que des possibilités numériques, puisque le charme du format est aussi (et surtout) issu de la pellicule 120. Et il est très facile de se procurer un appareil de ce type pour un moindre coût !

  • Je m’y étais mis aux débuts d’Instagram, histoire de suivre l’effet de mode ^^. Avec mon iPhone, donc. Depuis mon achat de reflex, je n’y suis pas retourné: j’ai délaissé le format carré.

    Mais ton article me donne envi de m’y remettre ! Merci ;-)

  • Pour ma part, c’est un format que j’affectionne beaucoup et que je regrette sur les reflex… On peut bien évidemment recadrer en post-traitement, mais on ne pense pas sa photo et sa composition de la même manière si on a le format carré dès la prise de vue à l’écran ou dans le viseur. C’est pourquoi j’ai investi dans un petit compact expert Canon, le S100 qui le propose ! Un exemple de photo carré avec le S100 : http://nicolas.fraineau.free.fr/dotclear/index.php?post%2F2012%2F04%2F18%2F60-s

  • Sur reflex, il suffit d’aller dans les paramètres et d’afficher une grille au format carré, qui se retrouvera sur l’écran LCD au moment de la prise de vue. Ca permet de « penser » sa photo au format carré.

Commenter